Le seconde édition de l'Alternative 21 Challenge a pris son envol. A l'initiative e l'ASBL du même nom, il propose de marquer le coup pendant trois semaines, jusqu'au 21 mars, date de la journée internationale de sensibilisation à ce handicap. Que ce soit en marchant, en courant ou à vélo, l'objectif est de parcourir au moins 21 kilomètres en 21 jours. Pour participer à ce défi, rien de plus simple: c'est gratuit et il suffit de s'inscrire et se connecter à la plateforme Formyfit.
"L'idée est venue en partant du principe que les personnes porteuses de Trisomie 21 font des efforts toute l'année pour s'inclure dans une société qui n'est pas adaptée, explique le présidente de l'ASBL, Carmela Morici. Et si, nous, nous nous dépassions l'espace de 21 jours?"
Lors de la première édition, en 2021, 1500 personnes avaient parcouru un total de plus de 70000 kilomètres.
Pour une société plus inclusive
Alternative 21 milite depuis 2016 pour une société plus juste et plus inclusive. Une société dans laquelle chacun peut y trouver sa place.
"L'important, c'est la sensibilisation, résume Carmela Morici. On a envie que les participants profitent de ces 21 kilomètres pour réfléchir. Que cela devienne un moment de réflexion et de sensibilisation."
Etienne Gilain