Bilan du Coronavirus (Covid-19) du vendredi 24 avril 2020 en Belgique:
Lors que tout le pays attend avec impatience la conférence de presse du Conseil national de Sécurité de ce soir qui devrait annoncer les premières mesures de déconfinement pour le 4 mai prochain, le bilan de ce vendredi montre que la courbe de l'épidémie continue à fléchir.
Avec 210 hospitalisations et 322 sorties d'hôpital, nous n 'en sommes plus "que" à 4355 personnes hospitalisées (-172).
190 décès supplémentaires ont encore été constatés ces dernières 24 heures dont 97 en maisons de repos...wallonnes. Les chiffres des décès dans les maisons de repos n'ont en effet pas été comptabilisés suite à un souci technique.
Au total, 6679 décès sont à déplorer depuis le début de l'épidémie.
Tous les chiffres et les graphiques sur Sciensano.
Vivre avec le virus
Le porte-parle de la cellule de crise Covid, Steven Van Gucht a été clair: dans les prochaines semaines, il va falloir apprendre à vivre avec le virus, celui-ci n'étant pas près de disparaître. "Ce n'est pas grave", dit-il...pour autant que nous respections les règles principales de base que nous appliquions depuis des semaines:
1. Rester à la maison dès que des symptômes apparaissent
2. Maintenir la distanciation sociale en public
3. Avoir une bonne hygiène des mains
Nous allons donc devoir "apprendre à vivre autrement et adapter nos comportements" pour pouvoir élargir notre espace de vie sécurisé.
En sachant que si les courbes remontent de manière exponentielles, un retour au confinement strict n'est pas exclu.
Emmanuel André prend du recul
Le porte-parole interfédéral francophone , le virologue Emmanuel André, a décidé pour des raisons personnelles de se retirer de son rôle public. Il restera néanmoins actif en tant que scientifique pour gérer la crise. Il l'a expliqué dans un tweet ce vendredi matin.
"Nous sommes passés dans une autre phase de l’épidémie, une phase qui prendra du temps. C’est le moment pour moi de prendre quelques jours avec mes enfants que je n’ai pas beaucoup vus ces derniers mois, et de repenser la façon dont je pourrai continuer à contribuer à l’avenir".
La conférence de presse