Elle a été inaugurée il y a à peine un an qu’elle doit déjà repartir en réparation. La statue de Gaston Lagaffe a été vandalisée depuis plusieurs mois déjà. La Fait 509 du célèbre gaffeur en a aussi pris pour son grade. Il est temps qu’elle aille se refaire une beauté à Bruxelles avant d’être à nouveau garée sur la Place Verte.
Charleroi est un peu considéré comme la capitale de la BD et sans les différentes statues représentants des personnages de bande dessinées, la ville se retrouve d'un coup un peu orpheline. Mais malheureusement, de nombreux vandalismes sont constatés sur les statues. Alors l’heure est au réparation pour Spirou, Gaston Lagaffe et sa célèbre Fiat 509.
"Nous avons vu au fil des jours la dégradation, explique Maxime Wilmotte, spécialiste de la BD à la librairie Molière. Il y a beaucoup de vandalisme sur les statues. C’est vraiment triste car la statue est très belle et c’est tout de même un symbole pour la Ville de Charleroi."
Un phare cassé, l’aile avant taguée et la porte de la poignée coté conducteur arrachée, il était grand temps que Gaston emmène sa Fiat 509 au contrôle technique.
"Aujourd’hui, on va démonter la voiture pour qu’elle retourne dans l’atelier, explique Luc Cauwenberghs, sculpteur. On va devoir réparer pièce par pièce, les vandales ont trop cassé la voiture…"
Les aventures des personnages de BD vont se poursuivre à Bruxelles, elles retournent à l’endroit de leur création pour minimum 1 mois de réparation.
"Il faudra tout démonter en commençant par les roues et puis les différentes pièces que l’on peut détacher de l’auto, confie le sculpteur. Ensuite, il faudra remettre six à huit couches de vernis sur la voiture pour qu’elle soit plus solide. Ça demande vraiment beaucoup de travaille."
Mais pas de panique, Gaston et sa voiture se gareront à nouveau sur la Place Verte tout comme Spirou qui retrouvera sa place lorsque les travaux de la gare de Charleroi seront terminés.
Clara Declercq.