Le 21 mars, c'est la journée internationale de lutte contre le racisme ! Et pour sa 3e année d'action, la plateforme 2103 a décidé d'innover ! Elle a alors créé un Festival de la Diversité !
Innover pour mieux faire passer le message
Depuis déjà trois ans, la Plateforme 2103 s'implante à Charleroi à l'occasion de cette journée internationale. Et pour cette troisième édition, elle a décidé d'apporter une nouveauté : un Festival de la Diversité.
"Les deux premières années, on a plus fait des manifestations statiques - covid oblige- avec des prises de parole assez engagées. Et cette année on a pris le parti de se dire qu'on faisait ça le 21 mars même si c'est un mardi et qu'on faisait un festival pour montrer que la diversité à Charleroi est bien là ! " explique Sabrina Boukarfa, la responsable diversité à la CSC Charleroi.
Ce fût une journée bien remplie puisqu'avant ce festival il y avait une autre activité : un ciné-débat sur le film "Chez nous" qui se déroulait au Quai 10.
Let's dance !
Plus d'une vingtaine d'associations, qui luttent contre le racisme, ont été réuni par la CSC Charleroi - Sambre & Meuse et la FGTB Charleroi - Sud Hainaut. Celles-ci avaient pour mission de sensibiliser la foule à cette cause grâce à diverses activités comme une fresque par exemple.
Mais il n'y a pas que de la sensibilisation ! Des jeux traditionnels africains et des ateliers de danse ukrainienne et palestiniennes ont permis à tout le monde d'en découvrir plus sur ces cultures de façon ludique. D'autres ateliers étaient plutôt artistiques, c'est le cas de la fresque citée plus tôt.
De plus, des stands proposaient de la nourriture typique de Turquie et de Syrie ! Parce que c'est vrai, quoi de mieux que la nourriture pour découvrir une nouvelle culture ?
On peut le dire que Charleroi fight racism !