Lancement des 1ères maisons médicales wallonnes spécialisées dans le suivi des LGBTQIA+

par
|

Cinq des sept maisons médicales spécialisées dans l'accompagnement et le suivi des publics LGBTQIA+ (la Passerelle à Liège; Les Genêts à Couillet; Passerelle santé à Louvain-La-Neuve; Portes Sud à Virton et les Balances à Namur) sont désormais opérationnelles en Wallonie, annoncent mardi le ministre-président régional, Elio Di Rupo, et la ministre de la Santé, Christie Morreale. Les deux structures restantes (Le Brasero à Verviers et le Car d'Or à Mons) devraient leur emboîter le pas "prochainement".

Grâce au budget dégagé par la Région, un.e assistant.e social.e supplémentaire à mi-temps a été engagé.e au sein de ces maisons médicales.
 "Les Maisons Arc-en-Ciel et les associations LGBTQIA+ sont souvent confrontées à des personnes dépourvues en matière de santé, notamment en termes de santé mentale. Avec ce nouveau partenariat entre maisons médicales et maisons arc-en-ciel, il est aujourd'hui possible de proposer de l'accompagnement, des soins et suivis spécifiques, gratuits et anonymes en Wallonie", précisent les deux responsables. 

Selon ces derniers, les 15 autres mesures du Plan wallon LGBTQIA+ sont également en cours d'élaboration. "L'actualité de ces derniers jours, faite de messages haineux et de dégradations sur des biens publics, nous rappelle tristement à quel point la cause LGBTQIA+ et l'inclusion doivent inlassablement continuer à nous mobiliser", concluent-ils.

Source: Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Gender Baby - Le Coming Out

Gender Baby - Le Coming Out

Un jeudi par mois, Télésambre s’ouvre à la pluralité des sexes, des genres et des identités sexuelles au travers d'un magazine qui questionne les normes sociales. A l’occasion de la Pride Week et à la veille de la journée mondiale de lutte contre l'homophobie, nous aborderons le sujet du coming out. Un moment parfois difficile pour ceux et celles qui doivent passer ce cap. On en parle dans ce nouveau numéro de Gender Baby ! 
Image
53% des personnes LGBTQIA+ ont été harcelées en 2023. Témoignage d'un carolo

53% des personnes LGBTQIA+ ont été harcelées en 2023. Témoignage d'un carolo

A quelques jours de la Brussels Pride, la Marche des Fiertés qui se déroulera ce samedi 18 mai, l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne vient de publier une nouvelle étude qui révèle que les faits de harcèlement et de violence envers les personnes LGBTQIA+ sont en augmentation. C'est également le cas en Belgique.
Image
Gender Baby - Les mutilations Génitales Fémminines

Gender Baby - Les mutilations Génitales Fémminines

Un jeudi par mois, Télésambre s’ouvre à la pluralité des sexes, des genres et des identités sexuelles au travers d'un magazine qui questionne les normes sociales. Le 6 février c’était la journée internationale de lutte contre les mutilations génitales féminines. En Belgique, on estime qu’il y a plus de 23.000 femmes excisées. Un nombre qui est sûrement bien loin de la réalité. On en parle dans ce nouveau numéro de Gender Baby !
Image

Vers une loi cadre pour les Centres de Prise en charge des Violences Sexuelles

Le Gouvernement fédéral a fait des CPVS le fer de lance de sa politique de lutte contre les violences sexuelles. Sous l’impulsion du Secrétariat d’État à l’Egalité des genres, des ministres de la Santé, de l’Intérieur et de la Justice, le gouvernement a immédiatement reconnu le travail important réalisé par les CPVS et s’est continuellement efforcé d’obtenir un financement adéquat pour soutenir les centres existants et déployer le réseau.
Image
Gender Baby - Les cosmétiques au masculin

Gender Baby - Les cosmétiques au masculin

Un jeudi par mois, Télésambre s’ouvre à la pluralité des sexes, des genres et des identités sexuelles au travers d'un magazine qui questionne les normes sociales. Pour ce mois de décembre nous parlerons de cosmétiques pour les hommes. Parce que selon un récent sondage, près de 15% des français se maquillent quotidiennement. Ce soir dans Gender Baby, on parle maquillage pour vous messieurs !
Image

Le Sénat approuve l'inscription du bien-être animal dans la Constitution

Image

Un premier accord sur le Plan national Energie Climat

Image
« Coucou maman, c’est moi », attention à cette arnaque par sms

Toute personne quittant son job pourra conserver son numéro de téléphone

Image

GENDER BABY : Le body positivisme

Image

Quels sont les partis politiques qui ont dépensé le plus d'argent en publicité en ligne en 2023

Image

La Maison Arc-En-Ciel de Namur et la ville de Sambreville présente leur nouveau plan d'actions LGBTQI+

Image

La Fédération LGBTQIA+ Wallonne dénonce la désinformation autour du programme EVRAS

Image
Gender Baby - Le Libertinage

Gender Baby - Le Libertinage

Un jeudi par mois, Télésambre s’ouvre à la pluralité des sexes, des genres et des identités sexuelles au travers d'un magazine qui questionne les normes sociales. Pour cette rentrée, Gender Baby va pénétrer dans un milieu souvent discret. L’échangisme et le libertinage, une émission que l’on vous promet sans tabous.
Image

Charleroi: une fête de l'amour aux multiples couleurs

Image

Un bar gay ouvre ses portes à Charleroi