Bienvenue chez vous - A Chimay

par
|

« Bienvenue chez vous » se promène le long du RAVeL en Principauté de Chimay avec un arrêt à l'Aquascope de Virelles et un autre à Lompret, dans un des plus beaux villages de Wallonie.

Le château de Chimay

L'histoire du château de Chimay débute vers la fin du IXème siècle, lorsqu'un premier château est édifié sur l'éperon rocheux surplombant l'Eau Blanche. Donjon et tours d'enceinte lui sont ajoutés avant que la famille de Croÿ transforme dès le XVème siècle la place forte en un palais fastueux agrémenté de parcs et jardins.

Après la Révolution française, François-Joseph Riquet de Caraman puis son fils Joseph restaurent les pans du castel encore debout et lui confèrent un style néogothique anglais. Hélas, en 1935, pour la septième fois depuis le Moyen Âge, un incendie ravage le château. Il sera reconstruit comme du temps de sa splendeur dans le style Renaissance.  

Pour en connaître davantage sur le château de Chimay, c'est ici 

Le RAVeL

Le RAVeL emprunté lors de cette balade épouse le tracé de l'ancienne ligne 156, la ligne unique de la Compagnie de Chimay. Longue de 67 kilomètres, elle démarrait de Hastière, montait dans l'Entre-Sambre-et-Meuse, arrivait à Mariembourg, continuait vers Chimay et Momignies pour s'achever à Anor, en France. Elle doit son origine à Joseph de Riquet de Caraman, le Prince de Chimay qui a multiplié les initiatives pour désenclaver la région. En 1856, il fonde ainsi la Compagnie de Chimay et, deux ans plus tard, la ligne 156 est mise en exploitation. En 1948, cette compagnie sera la dernière société de chemin de fer privée à être reprise par la SNCB.

Depuis quelques mois, le RAVeL permet de relier Momignies à Aublain et, d'ici la fin de l'année, la nouvelle section entre Aublain et la N5 à Mariembourg devrait être mise en service.

Pour en savoir plus sur le Réseau autonome des voies lentes, c'est par 

L'Aquascope

Créé en 2004 dans l'un des plus beaux sites naturels de Belgique, l'Aquascope est le centre nature ludique et interactif qu'il ne faut absolument pas rater: ici, le visiteur (re)découvre la vraie nature, intacte et libre, sauvage et généreuse, voyageant des profondeurs de l'étang de Virelles à la cime des arbres.

Intra muros, il plonge en compagnie des animaux aquatiques, fait leur connaissance, suit la vie de l'étang au fil des saisons. Une fois à l'extérieur, les parcours scénographiques cheminent entre eau, terre et ciel, et les postes d'observation dévoilent les milieux aquatiques et la forêt sous des angles inhabituels.

Une sensibilisation est également faite à la protection de notre environnement et, tout au long de l'année, de nombreux stages, animations et formations sont organisés. Avec des musts: l'excursion intimiste et silencieuse au lever du jour à bord d'un canoë indien et la nuit passée dans l'une des deux AquaSphair installées en bordure de l'étang.

BCV

Pour découvrir l'Aquascope

Lompret, l'un des plus beaux villages de Wallonie

Lompret est l'un des cinq villages de la province de Hainaut à porter le titre de Plus beaux villages de Wallonie. L'ensemble est par ailleurs classé comme site depuis 1983. Il est vrai que le village jouit à la fois d'un environnement naturel unique – il est niché dans un pittoresque méandre de la vallée de l'Eau Blanche et est dominé par une impressionnante falaise – et d'une remarquable homogénéité architecturale avec son habitat simple, allongé, en pierre calcaire ou badigeonné de teinte claire des XVIIIème et XIXème siècles.

Côté historique, le site est occupé depuis la plus haute antiquité et Celtes et Romains se sont succédé sur le promontoire rocheux qui servait de forteresse. Ailleurs, des vestiges d'un château féodal témoignent de la présence seigneuriale dans la localité.

Vous voulez avoir un petit aperçu des lieux? C'est par ici

L'élevage de la Petite Suisse

Installé à Lompret, l'élevage de la Petite Suisse produit de la viande de bœuf artisanale depuis trois générations. Ingénieur agronome, Hugues Derzelle a repris la tête de l'exploitation il y a une petite vingtaine d'années. Sa passion pour les bovidés l'amène à avoir des mini-troupeaux de races rustiques et/ou menacées. Dans son activité quotidienne, il intègre les défis sociétaux, prône le développement durable et la biodiversité. Une partie de son cheptel entretient ainsi les prairies humides de la réserve naturelle de Virelles et permet le développement d'une faune et d'une flore exceptionnelle. Quant à la viande produite, inutile de préciser qu'elle est valorisée en circuit court!

Pour faire plus ample connaissance avec l'élevage de la Petite Suisse, cliquez ici 

BCV


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les marchés de Noël et événements de fin d'année prévus en Wallonie

Les marchés de Noël et événements de fin d'année prévus en Wallonie

De nombreux marchés de Noël et festivités de fin d'année animeront prochainement plusieurs villes et lieux emblématiques de Wallonie, a annoncé vendredi VISITWallonia, en charge de la promotion du tourisme dans le sud du pays.
Image
Aéroport de Charleroi : trois nouvelles destinations pour l'été 2025

Aéroport de Charleroi : trois nouvelles destinations pour l'été 2025

L’aéroport de Charleroi, qui travaille déjà sur la saison estivale 2025, annonce que trois nouvelles destinations vers l’Italie, la Pologne et la Grèce devraient faire partie de l’offre de BSCA dès le 31 mars prochain.
Image
L'OLAF inspecte les projets financés aux Lacs de l'Eau d'Heure

L'OLAF inspecte les projets financés aux Lacs de l'Eau d'Heure

Dans le cadre de son suivi des projets soutenus par l'Union européenne, Les Lacs de l'Eau d’Heure ont eu la visite d'une délégation de l'Office européen de lutte antifraude de la Commission européenne. Cette visite vise à inspecter certaines infrastructures ayant bénéficié de financements européens.
Image
Thuin: Le Beffroi Terrifiant revient, avec un nouveau jeu d'enquête familial

Thuin: Le Beffroi Terrifiant revient, avec un nouveau jeu d'enquête familial

Tout au long de ces congés d'automne, l'Office du Tourisme de Thuin a mis sur pied non pas une, mais deux expériences frissonnantes. Visite des lieux..
Image
Charli App, quand la culture et le tourisme se rencontrent

Charli App, quand la culture et le tourisme se rencontrent

Avec Charli App, Charleroi se tourne vers le numérique. Développée dans le cadre du projet Smart Région de la Région Wallonne, la toute nouvelle application carolo souhaite favoriser les secteurs culturels et touristiques.
Image
Après 40 ans d'inactivité, le Roton brille de mille feux

Après 40 ans d'inactivité, le Roton brille de mille feux

C'était il y a 40 ans. Le Roton, dernier charbonnage actif en Wallonie, fermait ses portes et marquait la fin d'une ère. Pour commémorer cet évènement, la commune de Farciennes a organisé de nombreuses activités. Lundi soir signe la fin des festivités, avec l'illumination permanente de la tour.
Image
Lobb’icyclette: un mélange de vélo et culture

Lobb’icyclette: un mélange de vélo et culture

À Lobbes, dimanche dernier, avait lieu la cinquième édition de Lobb’icyclette, une journée qui mélange des spectacles de rue et une balade à vélo. Une journée familiale par excellence qui avait réuni le public sur la place de Bienne-lez-Happart Vincent Boquet et Elena Parisi.
Image
Nouvelle chasse Totemus autour des terrils du Bois du Cazier !

Nouvelle chasse Totemus autour des terrils du Bois du Cazier !

Après les chasses d’Aiseau-Presles, Bouffioulx, Châtelet, Charleroi, Farciennes, Gerpinnes, Fleurus, vous pouvez désormais embarquer pour une nouvelle aventure au cœur des terrils entourant le Bois du Cazier !
Image
La Ville de Charleroi va assainir trois sites à réhabiliter à Marcinelle

Charleroi est reconnue "Commune Piétonne 2024"

Consciente du rôle que les villes ont à jouer dans le développement des modes de déplacement actifs, la Ville de Charleroi s’est engagée dans le label « Commune piétonne de Wallonie ».
Image
"Jooks": une application pour découvrir le patrimoine et les commerces wallons

"Jooks": une application pour découvrir le patrimoine et les commerces wallons

Une application téléphonique qui propose des itinéraires de balade tout en prenant connaissance des monuments et commerces environnants est désormais possible à Charleroi et dans 19 autres communes wallonnes. L’application "Jooks" permet d’en apprendre énormément sur la ville.
Image
Froidchapelle : le site des Lacs de l'Eau d'Heure va réaliser de gros investissements pour développer le tourisme

Froidchapelle : le site des Lacs de l'Eau d'Heure va réaliser de gros investissements pour développer le tourisme

L'ASBL des Lacs de l'Eau d'Heure a dévoilé aujourd'hui son nouveau plan directeur pour le développement touristique du site dans les prochaines années. Un vaste plan qui vise à positionner le domaine parmi les incontournables de l'offre de tourisme et de loisirs en Belgique.
Image
Thuin : Recensement du petit patrimoine, la commune a besoin de vous

Découvrez le programme des balades de l'Office du tourisme de Thuin

L’Office du Tourisme de Thuin a récemment publié sur son site un beau panel de balades guidées thématiques pour (re)découvrir la ville et la région environannte. Voici le programme!
Image
Thuin : de nouveaux accès au Beffroi pour les personnes porteuses de handicap

Thuin : de nouveaux accès au Beffroi pour les personnes porteuses de handicap

La ville de Thuin et son office du Tourisme ont présenté ce matin les nouveaux aménagements du Beffroi dans le cadre du projet "Tourisme pour tous". Ce projet inclusif a pour objectif de rendre possible la visite de l'édifice à toute personne, qu'elle soit porteuse de handicap ou non.
Image
Quatre C XXL à Charleroi. À vos selfies!

Quatre C XXL à Charleroi. À vos selfies!

Après le Charleroi en lettres XXL devant la gare de Charleroi Central, la Ville vient d’installer quatre C géants pour améliorer l’attractivité de Charleroi. Ils sont placés dans des lieux représentatifs de notre tourisme: le stade du Sporting, un terril, le Bois du Cazier et l’aéroport.
Image
Installation de grands "C" à différents endroits de Charleroi

Installation de grands "C" à différents endroits de Charleroi

L'échevin du Tourisme Maxime Hardy et les responsables de BSCA ont inauguré mercredi matin un nouveau "lettrage XXL" sur l'esplanade de l'aéroport de Charleroi: un grand "C" censé symboliser la ville dans le cadre de la stratégie de dynamisation digitale mise en place par les autorités communales.