Dès le 1er septembre, les gobelets réutilisables seront obligatoires lors des événements en Wallonie

par
|

A partir du 1er septembre 2023, et sur proposition de la Ministre de l’Environnement Céline Tellier, les organisateurs d’événements culturels, récréatifs, sportifs, folkloriques et de loisirs devront utiliser des gobelets réutilisables, pour les activités se déroulant tant en extérieur qu’en intérieur. L’objectif de cette mesure est de réduire la masse de déchets générée par les récipients en plastique lors de ces événements et ainsi de préserver nos ressources, diminuer la malpropreté publique et la pollution de manière générale.

Cette disposition fait partie des mesures adoptées en troisième lecture par le Gouvernement wallon et votées en mars dernier par le Parlement de Wallonie, dans le cadre du nouveau décret relatif aux déchets, à la circularité des matières et à la propreté publique. Elle complète ainsi utilement l’interdiction de mise sur le marché belge de gobelets en plastique jetables, qui est d’application depuis le 24 janvier 2023, en visant ici l’utilisation concrète de ces gobelets.
Le nouveau décret wallon dépasse le simple alignement sur les obligations européennes, il assoit véritablement les ambitions régionales pour tendre vers le zéro-déchet et renforcer les priorités de l’économie circulaire, déjà affichées au sein du Plan wallon des déchets ressources, de la stratégie Circular Wallonia et de la Déclaration de politique régionale 2019-2024.

Des événements pensés « réutilisation »

Les gobelets en plastique à usage unique représentent très souvent une masse de déchets très importante dans les événements festifs, A titre d'exemple, en 2019, 1.5 million de gobelets en plastique à usage unique ont été utilisés durant les Fêtes de Wallonie, représentant respectivement 30 tonnes de déchets à incinérer. Plus globalement, la consommation de plastiques d’emballages à courte durée de vie en Belgique - qui finissent rapidement en déchets - représentent environ 350.000 tonnes/an, soit environ 30 kg/hab.an. Pourtant, il existe de plus en plus d’alternatives réutilisables aux gobelets et autres récipients jetables (même recyclables) pour limiter la production inutile de ces déchets et leurs impacts potentiels sur l’environnement (contamination des eaux par les microplastiques notamment) et la propreté publique.

Ainsi, dans ce contexte, concernant l’utilisation des gobelets réutilisables lors des événements, le décret du 09 mars 2023 stipule, en son article 26, que : Dans les lieux et les espaces dédiés aux évènements culturels, sportifs, récréatifs, folkloriques ou de loisirs, l’utilisation de gobelets en plastique à usage unique pour boissons est interdite dans le cadre de toute relation contractuelle et de toute offre de contracter de quiconque. Par « évènements culturels, sportifs, récréatifs, folkloriques ou de loisirs », la disposition doit s’entendre de manière large. Elle vise par exemple les cinémas, les spectacles, les expositions, les festivals, les kermesses, les compétitions sportives, etc. Cela indépendamment du fait que l’évènement se déroule dans une structure couverte ou non.

Quel champ d’application ?

L’interdiction s’applique aux commerçants ambulants et aux commerçants dont les établissements (fixes) se situent à l’intérieur des lieux ou des espaces dédiés à l’évènement, tels que définis par la commune, à travers notamment un arrêté du bourgmestre.
Le décret ne prévoit pas de possibilité de dérogation pour cette disposition. Néanmoins, les stocks existants de gobelets en plastique à usage unique peuvent encore être écoulés par les particuliers, les établissements (HoReCa et autres), les associations ou autres organisateurs en dehors des conditions fixées par le décret. Par exemple, les personnes qui organisent des activités dans les maisons de soins et de repos ou encore un repas de quartier ou une fête d’anniversaire en extérieur ont la possibilité d’écouler leurs stocks.
Pour des raisons de santé publique, l’interdiction ne vise pas les moyens de fermeture et couvercles en plastique à usage unique.

Un pas déjà franchi par de nombreux organisateurs d’évènements, de communes et intercommunales

Plusieurs organisateurs, communes et intercommunales de gestion des déchets (IDELUX,IPALLE, BEP Environnement...) ont déjà franchi le pas et accompagnent la démarche en facilitant ou en mettant à disposition de leurs communes et de certaines associations des gobelets réutilisables (achats, prêts, locations...). Les consignes pour le lavage des gobelets réutilisables (idéalement dans un lave-vaisselle) sont également précisées dans les vadémécums mis à disposition par les intercommunales. Par ailleurs, un nombre croissant d’établissements du secteur de l’insertion proposent des services de prêt et de lavage de gobelets réutilisables.

Et pour les Fêtes de Wallonie à Namur ?

Elles auront lieu cette année du 15 au 18 septembre et sont traditionnellement l’occasion de dégustations modérées de boissons alcoolisées typiquement régionales servies dans des récipients spécifiques de petite taille, dont le volume nécessaire - en version plastique et réutilisable avec cautionnement - n’est pas encore suffisamment disponible sur le marché cette année, au regard de l’ampleur de l’évènement. Pour ces contenants uniquement, une période de tolérance sera appliquée uniquement cette année afin que les organisateurs, les vendeurs, les fournisseurs et le secteur HoReCa puissent s’adapter et trouver les alternatives adéquates.
Pour Céline Tellier, Ministre de l’Environnement : « Sortir du tout jetable et du gaspillage de nos ressources, c’est tout bénéfice pour nous et pour la nature. Cela veut dire aussi moins de pollution et moins de déchets sauvages, mais aussi moins de coûts au final pour l’organisateur d'événements, en particulier si les gobelets réutilisables sont prêtés ou loués. Personne ne trouve agréable, lors d’événements conviviaux, de devoir slalomer entre les cadavres de gobelets en plastique... Le meilleur déchet est celui qui n’existe pas, et cette disposition va clairement dans ce sens. »

Les fêtes de Wallonie à Charleroi se tiennent une semaine avant celles de Namur, et l'obligation des gobelets réutilisables y est d'application depuis 2019, lorsqu'ils sont servis à une pompe volante.

Source: CP


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Écobâtisseurs : Une habitation bioclimatique (pas) comme les autres

Écobâtisseurs : Une habitation bioclimatique (pas) comme les autres

Lors des portes ouvertes Ecobatisseurs, les propriétaires de différentes habitations durables accueillent des visiteurs curieux d’en savoir plus sur les techniques pour rendre un logement plus écologique. À Luttre, un couple nous a ouvert les portes de leur maison (pas) comme les autres.
Image
Tarcienne : ce week-end, c'est l'ensilage du maïs sur le champs du labyrinthe géant Le Grain Égaré

Tarcienne : ce week-end, c'est l'ensilage du maïs sur le champs du labyrinthe géant Le Grain Égaré

Le labyrinthe géant de Tarcienne "Le Grain Egaré", créé par un couple de gerpinnois au coeur d'un champs de maïs, a fermé ses allées au public pour la période hivernale. Ouvert depuis l'été dernier, il était désormais temps de couper le maïs. Pour ce faire, les concepteurs du projet ont fait appel à des passionnés d'agriculture pour procéder à la technique de l'ensilage.
Image
Halloween à Fleurus: Une célébration haute en couleurs et en traditions mexicaines !

Halloween à Fleurus: Une célébration haute en couleurs et en traditions mexicaines !

La Ville de Fleurus vous invite le 2 novembre prochain, à vivre une expérience unique pour Halloween, avec un événement inspiré des couleurs et traditions mexicaines, célébrant le Día de los Muertos
Image
Six écoles de la région carolo sélectionnées pour devenir « Ecole Plus propre »

Six écoles de la région carolo sélectionnées pour devenir « Ecole Plus propre »

Be WaPP, Fost Plus et les intercommunales de gestion des déchets ont sélectionné 50 écoles wallonnes pour améliorer la propreté, la prévention et le tri dans et autour des écoles, avec un suivi personnalisé, un accompagnement sur le terrain et un soutien financier. 
Image
La pomme sous toutes ses formes à l’Aquascope de Virelles

La pomme sous toutes ses formes à l’Aquascope de Virelles

Ce week-end se tenait la traditionnelle foire aux pommes à l’Aquascope de Virelles. L’évènement phare du site attire chaque année des milliers de visiteurs pour une journée gourmande et familiale.
Image
Le palais de l'horreur s'installe au Grand Palais

Le palais de l'horreur s'installe au Grand Palais

Vous ne savez pas quoi faire durant ces vacances d'automne, le Grand Palais de Charleroi se transforme en Palais de l'horreur pour petits et grands ! Une activité joyeusement effrayante.
Image
Selon Natagora, la Wallonie revoit son ambition environnementale à la baisse

Selon Natagora, la Wallonie revoit son ambition environnementale à la baisse

Suite aux manifestations agricoles de 2024, l’Europe avait annoncé une série de mesures censées alléger la charge administrative des agriculteurs, et maintenir les objectifs environnementaux de la Politique Agricole Commune (PAC). Pour Natagora, le message n’est pas passé en Wallonie.
Image
Visite de l'expo immersive « La Fabrique à Jouets »

Visite de l'expo immersive « La Fabrique à Jouets »

« La Fabrique à Jouets », c'est le nom d'une toute nouvelle exposition immersive à découvrir à Fleurus. Conçue pour toute la famille, elle vous invite à percer les mystères d'un lieu secret où la magie de la fabrication des jouets prend vie. Une expo, conçue par les carolos des Dirty Monitor.
Image
« Récup’R », le nouvel espace réemploi de Tibi !

« Récup’R », le nouvel espace réemploi de Tibi !

Un nouvel espace dédié au réemploi est désormais accessible aux citoyens de la zone Tibi, dans le recyparc de Montigny-le-Tilleul : l’espace « Récup’R » ! Explications…
Image
Rencontre exceptionnelle avec Eric-Emmanuel Schmitt à Gerpinnes

Rencontre exceptionnelle avec Eric-Emmanuel Schmitt à Gerpinnes

Rencontre littéraire d'exception hier soir à Gerpinnes, où le romancier et cinéaste à succès Eric-Emmanuel Schmitt, a partagé un moment avec ses lecteurs, qui ont pu découvrir un artiste à la fois local et universel.
Image
Des activistes détournent des panneaux pour alerter sur la place de la nature en ville

Des activistes détournent des panneaux pour alerter sur la place de la nature en ville

Ce mercredi, à Charleroi, des activistes de Greenpeace ont collé des autocollants représentant des arbres sur les panneaux de signalisation de l’agglomération. Une façon de demander à la future majorité communale de travailler sur la place de la nature dans la commune.
Image
Coup d'envoi de la campagne "Je vote pour une commune du commerce équitable"

Coup d'envoi de la campagne "Je vote pour une commune du commerce équitable"

La campagne "Je vote pour une commune du commerce équitable" a débuté mercredi à l'occasion de la Semaine du commerce équitable, ont annoncé les organisateurs. Les personnes souhaitant prendre part à l'initiative sont invitées à voter dès à présent pour l'une des 173 communes participantes.
Image
Le Tiers-Lieu Agricoeur appelle à la mobilisation citoyenne pour rejoindre la coopérative

Le Tiers-Lieu Agricoeur appelle à la mobilisation citoyenne pour rejoindre la coopérative

Agricoeur est un lieu collectif partagé pour les acteurs alimentaires durables du Pays des 4 Bras (Les Bons Villers, Genappe et Villers-la-Ville) et du Grand-Charleroi.
Image
Pas une ride pour le 13ème Salon Charleroi Seniors !

Pas une ride pour le 13ème Salon Charleroi Seniors !

Le Salon Charleroi Seniors était de retour mardi à Dampremy. Un évènement qui se déroulait à l'occasion de la Journée internationale des droits des personnes âgées et qui a réuni des centaines de visiteurs.
Image
Fontaine-L’Evêque: découverte d'un site rempli de pièces automobiles et de nombreuses voitures

Fontaine-L’Evêque: découverte d'un site rempli de pièces automobiles et de nombreuses voitures

Le mardi 24 septembre, les services de police ont été sollicités par le Service Public de Wallonie environnement pour effectuer un contrôle approfondi d’un site situé à Fontaine-l’Évêque, suite à de nombreuses infractions environnementales signalées.