Ce week-end, nous avons pu nous glisser dans les coulisses de Peter Pan, le spectacle que la troupe Art Fantesies jouait au PBA de Charleroi. Afin que la représentation de la comédie musicale se passe correctement, il faut que tout soit près avant le lever du rideau. Beaucoup de moyens techniques sont nécessaires à la troupe d’Art Fantesies pour présenter leur spectacle.
Le stress commence à monter, on enfile son costume, sa perruque et une dernière petite touche de maquillage avant que la troupe d’Art Fantesies monte sur la scène du Palais- des Beaux-Arts pour s’envoler vers le pays imaginaire.
"Ce n'est pas la première fois que l'on joue la pièce de Peter Pan donc normalement, ça devrait bien se passer, mais on ne sait jamais ce qui pourrait arriver donc on est quand même un petit peu stressé. On joue maintenant depuis six ans au Palais des Beaux-Arts et c'est un grand coup de coeur lors de chaque représentation, puis c'est important pour nous de jouer à Charleroi parce que c'est notre ville", explique Béatrice Fante, directrice artistique de l'ASBL Art Fantesies.
La troupe retrace l’histoire de Peter Pan avec des chansons 100% belges écrites par Ulysse Lefèvre.
"Ces créations représentent pas moins de deux ans de travail, je joue également sur la scène avec la troupe. Alors après mes heures de représentation, j'écris des chansons pour les prochains spectacles."
Un vrai plaisir pour les artistes
Les artistes prennent plaisir à chanter et interpréter des rôles sortis tout droit d’un classique de Disney.
"Je joue le rôle de Peter Pan donc c'est moi qui guide Wendy durant le spectacle. Mais ce que je préfère dans cette pièce, c'est la scène avec les pirates et il y a en a beaucoup, c'est super chouette!" confie Nora.
Durant le spectacle Peter Pan ne cesse voler, selon lui, il suffit de rêver d’aventure pour y arriver mais en réalité, de nombreuses personnes de l’ombre l’aide à prendre de la hauteur.
"Je vole un peu partout en haut de la scène, dans presque tous les décors, et durant la plupart des chansons également. Je ne stress jamais quand je suis en hauteur, même si je dois chanter en même temps. Ce n'est pas moi qui dois penser à me faire voler, ce sont les techniciens, donc pour moi, c'est plutôt sympa", explique Nora.
Il reste quelques minutes avant le lever du rideau, on équipe les derniers pirates et enfants perdus d’un micro, avant de permettre au public de rêver le temps d’un instant, d’une vie en couleur car finalement...c’est le secret du bonheur.
Ce spectacle sera à découvrir en intégralité sur Télésambre durant les fêtes de fin d'année.