La nouvelle est tombée ce vendredi, via nos confrères de Sudinfo. Le festival qui a pour habitude de se poser dans ce petit coin de Thuin, au bord de Sambre, ne prendra pas ses quartiers cette année. On espère un retour en 2025.
Ce n'est malheureusement pas une surprise, car la dernière édition n'avait pas marqué les esprits. Un peu plus de 16 000 personnes avaient foulé la plaine de l’Abbaye d’Aulne en 2023, contre 22 000 l’année précédente. Soit une perte de 25% de son public! La faute à une affiche qui perdu son public familial, mais pas que. Selon nos confrères de Sudinfo, l’âge moyen du public avait fortement diminué, avec comme conséquence directe, une diminution des dépenses aux bars, foodtrucks et autres stands de merchandising. Nous en parlions déjà dans notre bilan, le succès très mitigé de l’événement suscitait depuis des interrogations pour la suite.
Et après plusieurs mois de réflexion, les organisateurs aux commandes ont pris la décision qui leur a semblé la plus logique: zapper l’édition 2024. Un choix "à contre-cœur mais nécessaire", expliquent-ils à Sudinfo. Mais le duo le jure, ce n'est pas un abandon mais une pause, pour mieux revenir en 2025? L'avenir nous le dira!
Rappelons que les organisateurs sont aussi aux manettes du festival de Ronquières.
Pour voir notre reportage "Scène sur Sambre: stop ou encore ? On tire les conclusions de cette 11e édition":