Le cinéma carolo Quai10 propose des séances de cinéma adaptées aux enfants. Intitulé « Le dimanche des tout-petits », cet événement mensuel offre la possibilité aux petits, dès 3 ans, de vivre l’expérience dans les meilleures conditions.
Restez assis dans le noir pendant près de 2h, avec un son assez fort dans les oreilles, ce n’est pas toujours évident pour le jeune public. C’est pourquoi au Quai 10, on s’adapte aux besoins des enfants lors de ces séances spéciales.
« Je suis content d’être ici, c’est maman qui nous a emmenés. Et comme c’est une séance juste pour les enfants, nous pourrons aller jouer devant l’écran quand ça sera fini », témoigne Clément, assis dans la salle.
« C’est une séance de cinéma spécialement adaptée aux enfants, à partir de 3 ans. Elle est adaptée, car nous tamisons la lumière qui reste allumée pendant la séance pour éviter de se retrouver dans le noir complet. Il y a également le son qui est réduit en dessous des standards habituels du cinéma », explique Sébastien Capette, le responsable communication du Quai10.
Il s’agit d’une proposition cinématographique adaptée au plus jeune âge, et un film court de moins d'une heure.
Des séances adaptées
C’est donc l’occasion de passer un moment magique et détendu en famille.
« C’est vraiment sympa parce que ça permet d'avoir un son qui est moins fort et un dessin animé adapté avec un temps plus court de projection pour les tout petits. Je trouve ça vraiment chouette comme idée, c’est plus facile que dans un cinéma traditionnel : ils ont peur quand ils ont 3 ans, il y a trop de bruit, trop de monde. Ici, c’est vraiment plus cocooning pour eux et plus adapté », se réjouit Marie-Bénédicte, la maman de Clément.
« Les enfants peuvent être vite fatigués, avoir envie d'autre chose, d'aller aux toilettes, de boire, etc. On veut donc vraiment leur proposer un film court, mais tout en leur garantissant une certaine expérience du cinéma », ajoute le responsable communication.
Ces dimanches sont une réelle porte d'entrée vers le cinéma pour les plus petits.
Bientôt : des dimanches animés
Qui dit nouvelle année dit nouveautés : pour cette saison 2024 le Quai10 vous proposera des dimanches animés.
« Ce sont 4 projections durant toute l'année, avant ou après lesquelles il y aura une animation organisée en lien direct avec le film projeté. Par exemple, en avril, nous diffusons une sélection de courts métrages où une petite fille a envie d'exprimer sa colère, a envie de crier. Nous proposerons donc aux enfants et à leurs parents un atelier de fabrication de leur « boîte à cri ». Comme ça, quand ils seront un peu énervés, ils pourront le crier dans cette boîte et expulser leur colère », conclut Sébastien Capette.
Les animations seront gratuites, le prix de la séance de cinéma reste à 6€. Pour découvrir les prochains films projetés spécialement pour les enfants, rendez-vous ici.