Le concours musical "Imagine Belgique" a lancé son appel à candidature pour l'édition 2025, pour les jeunes âgés de 13 à 21 ans. La date limite pour postuler sur la plateforme Court-Circuit est le 16 février.
Imagine entend faire émerger de jeunes talents, tous styles musicaux confondus (rock, classique, pop, électro, rap, folk, etc.), en mettant en valeur leurs compositions originales lors d'une finale de deux jours faite de rencontres, de formations et de musique live. Fruit d'une collaboration entre la fédération des Jeunesses musicales Wallonie-Bruxelles, l'association Jeugd en Muziek Brussel et JM International, Imagine Belgique se veut être "plus qu'un concours".
Le programme vise à professionnaliser les jeunes talents belges du nord et du sud du pays, en leur donnant la possibilité "de se produire sur la scène prestigieuse du Studio 1 à Flagey (Bruxelles), de recevoir des formations, et de gagner de nombreux prix (1.000€ de Sabam for Culture, deux journées d'enregistrement studio, des coachings spécialisés, et des voyages à Paris et Maastricht pour participer aux finales Imagine France et Imagine Pays-Bas)", détaillent les organisateurs. Les lauréates et lauréats représenteront la Belgique lors de la finale internationale Imagine, prévue fin 2025.
Pour l'édition 2025 d'Imagine Belgique, huit finalistes (solo ou groupes) seront sélectionnés pour participer à la journée de formation et à la finale les 19 et 20 avril. L'annonce des finalistes se fera fin février, voire début mars.
Initié en 2009, Imagine existe aujourd'hui dans une dizaine de pays et diffuse, "principalement parmi la jeunesse, la culture musicale et les arts en général". Le trio liégeois de pop-rock ShiroKuro avait notamment gagné le concours en 2021, à l'instar du rappeur Tussy en 2023.
Plus d'infos: https://jeunessesmusicales.be/imagine/