Les moissons ont commencé depuis quelques jours, et si certains en font une fête et d'autres des photos magnifiques partagées sur les réseaux sociaux, il y a surement ça et là quelques râleurs invétérés dérangés par le bruit des machines. Alors la commune de Les bons villers doit rappeler à qui veut l'entendre que les moissons ne dureront que 3 semaines mais permettront de fournir la farine pour le pain, le houblon pour la bière et permettront la fabrication de tous les produits dérivés, pâtes, patisseries, confiseries... Drôle d'époque !
Les moissons ont commencé et si certains en profite pour en faire une fête comme à l'Abbaye de Bonne Espérance, on en fait aussi des messes et des corridas.
D'autres y font aussi de drôles de découvertes :
68 bouteilles de pineau des Charentes entre autres boissons alcoolisées extraites des champs lors des moissons à la ferme du Haya située en province de Liège.
Il est aussi des passionnés qui profitent de cette saison pour proposer de magnifiques vidéos qu'ils postent sur les réseaux sociaux. Comme celle de Jarod Stouder qui a fimé Benoit Maes en région montoise. De superbes images des moissonneuses en action :
Et puis il y a les éternels insatisfaits avec leurs arguments et l'énumération des désagréments :
- du bruit de la moissonneuse lorsqu'elle est proche des habitations.
- des passages fréquents de tracteurs et remorques.
- des passages de moissonneuses (ces véhicules étant très larges, il est important de laisser les routes dégagées)
- ces machines font du bruit et de la poussière, pensez à fermer vos fenêtres.
- à toute heure, de jour comme de nuit.
Alors aux Bons Villers, le bourgmestre Mathieu Perin rappelle que les moissons se sont trois semaines sur l'année. Une période qui engendre certes, quelques désagréments pour les habitants de la commune, dont une bonne partie du territoire est consacré à l’agriculture.
Mais les autorités rappellent aussi que durant cette période intense pour les agriculteurs, le paysage des campagnes va être embelli de ballots ronds, carrés, rectangulaires … Elles incitent donc leurs concitoyens à la patience et à la courtoisie.
Sans oublier de préciser que ce qu' "Ils récoltent le blé pour notre pain , bières , pâtes , biscuits "
Inutile donc d'en faire tout un fromage, si vous avez la chance de vivre à la campagne, prenez votre mal en patience ou venez faire un petit tour en ville !
L.E.
.