Si vous avez toujours rêvé de faire de la danse votre métier, en plus de votre passion, le nouveau cursus organisé sur Charleroi va vous plaire : « Danse : interprétation ».
Dès septembre, les étudiants en possession d’un CESS pourront entamer des études afin de devenir un danseur ou une danseuse professionnel(le), maîtriser la technique et développer leur propre voix artistique, le tout à Charleroi.
Dans la communauté française, nous avons un paysage très riche en matière d'enseignement supérieur des arts : les arts visuels, le théâtre, la musique, le cirque… Et curieusement, il manquait une formation supérieure en danse. Il y a beaucoup de demandes, et nous sommes heureux que le projet aboutisse à Charleroi, indique Michel Stockhem, le directeur d’Arts au carré.
Pour les futurs danseurs et danseuses, il existe déjà à Bruxelles une formation pour les chorégraphes. Nous sommes heureux d’accueillir la première promotion d’étudiants en interprétation chez nous dès septembre, se réjouit Fabienne Aucant, la directrice générale et artistique de Charleroi Danse.
Les étudiantes auront la possibilité d’en apprendre plus sur différentes techniques et approches de la danse contemporaine, mais aussi de la danse classique ou de danses urbaines.
Technique, créativité, et sciences de la motricité
À travers cette formation intensive de 3 ans, ce bachelier complet mêlera entraînement physique, développement artistique, projets créatifs, mais aussi un côté scientifique.
Ils prendront part à des cours sur les mouvements, les premiers soins, la nutrition, de la massothérapie… Ça permet à l'étudiant en bachelier de comprendre vraiment son corps dans l'ensemble, indique Ingrid Leclercq, la directrice du département des sciences de la motricité à Condorcet (Charleroi).
Intégrer cet aspect permettra de mieux comprendre son corps, et donc de le protéger des dangers d'une pratique de haut niveau comme la danse. Si vous êtes passionné par ce 6e art, et que vous souhaitez lui donner la chance de devenir votre vocation : lancez-vous ! Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 10 juin. Des admissions et des auditions sont prévues les 29 et 30 juin à Charleroi, afin de faire une sélection.
D’ici 2027, il existera également un master afin d’offrir aux étudiants une filière complète diplômante reconnue par la Fédération Wallonne Bruxelles. Ils auront aussi la possibilité d’obtenir une agrégation spécifique par la suite.