Le gouvernement belge déconseille les rassemblements couverts de plus de 1000 personnes, les fêtes et voyages scolaires, suite à l'éparpillement du coronavirus en Belgique. Depuis cette annonce pas mal d'évènements ont été annulés à Charleroi. C’est notamment le cas du Grand prix de la chanson qui devait avoir lieu cette après-midi au Palais des Beaux Arts.
"Tout simplement, et en priorité, par mesure de prudence, ça c’est évidemment la toute première raison pour laquelle on a décidé d'annuler. Maintenant, c’est vrai que tout l’aspect organisationnel est extrêmement important. La veille de l’organisation du grand prix, les établissement qui participent, doivent savoir si le grand prix va avoir lieu ou pas. On savait pertinemment que l’état belge allait donner dans l’après-midi une conférence lors de laquelle ils annonceraient d’éventuelles mesures de restrictions et rassemblement de foule. On sentait bien le vent venir. D'autre part, les établissements devaient s’organiser avec les parents, avec le personnel, avec les autocars, tout ça était extrêmement important et attendre la fin de l’après-midi c'était trop tard. On s’est renseigné auprès de l’Aviq, également auprès de la cellule épidémie, Corona, … On n’avait aucune interdiction mais évidemment ils nous demandaient tous d’attendre. Voilà, on a pris nos responsabilités, la mort dans l’âme parce que ça a des conséquences lourdes pour les résidents et les enfants des établissements spécialisés qui travaillent sur le projet depuis parfois un an." Nous confie Xavier Cuvellier, le coordonateur de l’activité.
Malheureusement, le projet est donc annulé et ne peut pas être reporté, néanmoins notez que la prochaine date du grand prix de la chanson sera le 10 mars 2021.
Par contre, L’Eden de Charleroi n’annule aucun de ses évènements pour le moment car leurs salles ont la capacités d’accueillir 350 à 750 personnes et les mesures mises en place sont pour les salles pouvant accueillir 1.000 personnes.
Du moins, des mesures de prévention sont mises en place depuis quelques temps déjà.
« D’une part, on a pris des mesures à destination du personnel déjà depuis plusieurs semaines; Il y a du gel hydro-alcoolique à tous les étages. On encourage évidemment à se laver les mains et à respecter toutes les mesures d’urgence et on évite de se faire des bisous ou de se serrer la main. C’est aussi la consigne qu’on recommande au public. » Précise le directeur de l’Eden Fabrice Laurent.
Concernant les Spirous de Charleroi, les matchs seront reportés mais nous n’avons pas encore de dates précises. C’est le cas également pour la compétition de MMA qui avait lieu le 21 mars.
A Beaumont, la fédération de Judo reporte ses journées de championnat interclubs qui devait avoir lieu le 28 et 29 mars.
Le festival Spring à Chimay qui devait avoir lieu les 13 et 14 mars est officiellement annulé. Tout comme les printemps de Saint-Laurent qui se déroulait les 14 et 15 mars à Couillet. Cependant, les dates des 21 et 22 mars sont maintenus pour le moment sauf si la situation s’aggrave.
Le concert de Franck Michael du 15 mars est également reporté.
Mais à Gerpinnes, aucun évènement n’est annulé tout comme le Carnaval à Lobbes.
Concernant Montigny-le-Tilleul, certains évènements ont dû être annulés au souhait de leur organisateurs.
« Comme le repas spectacle de l’OHVH de ce week-end et la ligue des écoles aussi officielles a annulé la fête du printemps qui devait se dérouler le week-end des 28 et 29 mars. » Nous confirme Marie-Hélène Knoops, la Bourgmestre de Montigny-le-Tilleul.
De plus, les maisons de repos ont fermé jusqu’au 31 mars pour la prévention.
Notons que demain aura lieu une réunion avec tous les Bourgmestres chez Le Gouverneur de la province du Hainaut à Mons, afin de savoir s’il y a d’autres choses à mettre en place pour lutter contre le Coronavirus.