C’est la pénurie de masques de protection chez la plupart des pharmaciens. En cause : le vent de panique qui souffle suite à l’arrivée du coronavirus en Belgique. Résultat : les pharmaciens mais également les magasins de bricolage sont pris d’assaut. Mais les masques sont-ils réellement utiles?
"Porter un masque en rue, c’est uniquement une protection psychologique"
Chez ce pharmacien de la ville haute de Charleroi, les masques sont pris d’assaut. Si certains connaissent une pénurie, ici on vient de recevoir 1000 masques en papier. Le problème : ils ne servent pas à grand chose face au coronavirus!
"Dans le cas, du coronavirus, ils ne servent pas à grand chose. Ce sont des masques en papier monocouche. Cela empêche un petit peu la contamination mais ce n’est pas de la protection. Les masques sont utiles pour les patients atteints du coronavirus pour ne pas qu’ils contaminent leurs proches lorsqu’ils parlent, qu’ils toussent, qu’ils éternuent. Ils sont aussi utiles pour le personnel soignant qui sont en contact direct avec les malades" explique Samuel Libert, pharmacien.
Avant d’ajouter : "Porter un masque lorsque vous vous baladez en rue, c’est une protection psychologique mais cela ne vous protège pas du tout. C’est un peu la panique mais il faut remettre l’église au milieu du village et dire que pour le moment ce n’est pas plus grave qu’une épidémie de grippe".
Différents types de masques existent
Les masques sont vivement conseillés pour les malades. Mais pour les personnes qui ne présentent aucun symptôme, ils ne sont pas utiles. Puisqu’ils protègent des particules sortantes du corps et non des particules entrantes. Il existe cependant différents types de masques.
"On a les masques chirurgicaux qui sont donc utilisés par le chirurgiens pour ne pas contaminer le patient quand ils font une opération avec les microbes venant de la bouche. On a les masques FFP2 et FFP3 qui sont utilisés par les professionnels de la santé" détaille le pharmacien.
Dans les différentes pharmacies de la ville basse que nous avons contacté, c’est rupture de stock. Il est pourtant essentiel de rappeler qu’il faut laisser les masques aux personnes qui en ont réellement besoin comme les personnes malades à l’immunité très basse et le personnel soignant.
Pénurie également dans les magasins de bricolage
Dans les magasins de bricolage, c’est le même constat. Le rayon masques réservés aux professionnels a été dévalisé.
"Il y a eu sur ce rayon un vent de panique par les clients. Mon rayon a été vidé en un seul jour! Cela fait deux semaines et demi qu’il est vide. Je n’aurai plus de masques avant la mi-mai. On nous demande encore une dizaine de masques par jour et on est plus du tout en mesure d’en proposer" confie Christopher Meerts, vendeur réassortisseur.
"Il y a trois types de masques. Ici, on va principalement proposer des FFP2 et FFP3 qui eux peuvent convenir pour ce qui est antibactérien et virus. On a un autre rayon avec le FFP1 mais le masque ne fonctionne pas du tout mais le rayon est totalement vide" déclare le vendeur.
A l’heure actuelle et au moment d’écrire ses lignes, le coronavirus n’a fait aucune victime en Belgique alors qu’en moyenne la grippe tue 1000 belges chaque année.
Pour une bonne protection, il est préférable de se laver régulièrement les mains ou d’utiliser un gel antibactérien, tousser dans son coude, se moucher dans un mouchoir en papier et le jeter après utilisation.
En cas de symptômes, ne sortez pas de chez vous et contactez votre médecin traitant. Et surtout ne cédez pas à la panique!