La piscine de l'Hélios à Charleroi, gérée par la Régie Communale Autonome (RCA) a du fermer ses portes ce mercredi 17 mai, jusqu'à la fin du mois. C'est un taux un peu trop élevé de légionelle, cette bactérie qui se développe dans l'eau stagnante, qui a été détecté au niveau des canalisations des douches. Rien d'alarmant selon la RCA, mais la règlementation impose la fermeture du bassin et l'application d'un protocole stricte. L'équipe de la piscine profite également de cette absence de nageurs pour faire la vidange des bassins, de quoi gagner du temps sur la maintenance de l'été.
Très fréquentée au quotidien, la piscine de l’Hélios est fermée au public jusqu’au 30 mai à cause d’un taux de légionelle trop élevé, qui a été constaté dans les douches lors d’un test régulier.
"Il faut savoir que c'est un test que l'on réalise régulièrement dans les piscines. La légionelle concerne l'eau sanitaire, donc l'eau des douches. L'eau du bassin de natation n'est donc absolument pas concernée. Ici, nous avons franchi le seuil d'alerte, ce qui nous a contraint de fermer la piscine selon un protocole stricte pour éradiquer la bactérie via un nettoyage chimique et un choc thermique", explique le directeur-gérant de la RCA Antoine Tanzilli.
Une fermeture de 10 jours donc, le temps également d'avoir les résultats des contre-analyses. Mais la RCA rassure : la situation n’a rien d’alarmant et est sous contrôle. La légionelle est une bactérie qui peut s’attaquer aux voies respiratoires, surtout pour les personnes fragiles. Même si le taux acceptable n’a été que légèrement dépassé, la procédure stricte.
En attendant le feu vert pour une réouverture, l’équipe de l’Hélios composée de 20 personnes, n’est pas à l’arrêt pour autant. Les maîtres nageurs et les autres membres du personnel profitent de cette fermeture forcée pour réaliser des travaux de maintenance et la vidange du bassin, qui était initialement prévue cet été.
Remplir les deux bassins et la zone tampon, cela représente 2400 m3 d’eau, soit 2,4 millions de litres. Au début du mois prochain donc, les nageurs devraient retrouver une piscine presque complètement remise à neuf.
Ch. Baneton