Charleroi : Des ukrainiens ont fait escale au Novotel

par
|

Ce dimanche, plusieurs Ukrainiens ont fait escale au Novotel de Charleroi avant de reprendre la route vers la Normandie. À l’origine de cette initiative, une association française qui, après des heures et des heures de route pour emmener des familles ukrainiennes en France, a choisi notre pays noir pour se ressourcer et reprendre des forces le temps d’une nuit, avant de reprendre la route ce matin. 

Depuis mercredi 5h, des volontaires de l’association sociale et culturelle de la région d’Yvetot, en France, sont sur la route pour évacuer des familles ukrainiennes direction la Normandie. Après des heures de route, ils faisaient escale ce dimanche au Novotel de Charleroi

« Nous avons reçu un appel, on ne s’y attendait pas mais on a bien sûr accepté. Nous avons fait ce qu’on a pu avec ce qu’on avait. 20 chambres sont actuellement occupées par ces pauvres gens, et ils pourront dormir, se laver et prendre le petit-déjeuner demain matin. C’est ça qui était important pour nous. Nous avons réduit le prix : c’est juste le coût de la chambre », explique Cédric Christophe, directeur du Novotel Charleroi Centre.

La barrière de la langue ne semble pas empêcher les Ukrainiens de faire part de leur soulagement : ils vont enfin passer une nuit dans un lit.

 

Collaboration et solidarité 

Toute cette initiative a donc été rendue possible grâce à la solidarité et à la collaboration de tous, et ce depuis le début, lorsque l’association lance l’idée. 

« Au départ, nous avions décidé de partir avec plusieurs minibus de 9 places.  Et au fur et à mesure, les dons sont arrivés pour payer le carburant, mais aussi des dons matériels de première nécessité, des vêtements, … Et la société de car a décidé de nous mettre à disposition un bus de 50 places pour faire le voyage », raconte Stéphanie Kerbarh, députée de Seine-Maritime.

« En 24h, nous avions un bus à notre disposition ! Nous avons ensuite dû trouver 2 chauffeurs car la distance est énorme : 2000 km aller et 2000 km retour. Nous sommes ensuite partis directement à la frontière Pologne/Ukraine », ajoute Stéphane Salzmann, coordinateur du projet et membre de l’association sociale et culturelle d’Yvetot.


Un voyage éprouvant direction une famille d’accueil

Dans le car, des enfants, des parents, des grands-parents, et même des animaux. Bref, des familles ukrainiennes qui voyagent ensemble. Et pour qui le voyage a été très éprouvant, tout comme pour les volontaires.

« Ça fait 2 nuits que nous dormons dans le bus, tout le monde est fatigué. Mais la situation a évolué petit à petit. Au début, c’était le silence, et parfois des enfants qui pleuraient. Et puis, ce soir, on a entendu des rires, certains jouaient même aux cartes ensemble : quelque chose est en train de se nouer », explique Stéphanie Kerbarh.

Et puis, en arrivant aujourd’hui en France, les réfugiés ukrainiens seront hébergés par une dizaine de familles. Et ça, c’est une bonne nouvelle qui les a beaucoup rassurés.

« Pendant que nous roulions, des équipes prenaient les appels, identifiaient les besoins et possibilités de chacun et tout le monde est prêt ! Toutes ses familles seront reçues et hébergées », conclut Stéphane Salzmann.

Ils ont quitté le Novotel et repris la route ce matin , et à l’heure qu’il est, chacun a bien rejoint sa famille d’accueil. La solidarité de tous, à travers les frontières, aura permis à 29 Ukrainiens de retrouver un peu de sérénité. 

Apolline Putman


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Anderlues : la commune veut expulser "L'hôtel du Peuple"

Anderlues : la commune veut expulser "L'hôtel du Peuple"

Situé dans l'ancien bâtiment de la Poste à Anderlues, l'Hôtel du Peuple est un refuge pour les plus démunis. Depuis deux ans, cette association propose des services essentiels : logement pour personnes précarisées, école des devoirs,... Mais aujourd'hui, l'avenir de l'association est menacé.
Image
Une compétition entre provinces pour la 10e édition de la Marche rose en octobre

Une compétition entre provinces pour la 10e édition de la Marche rose en octobre

La 10e édition de la Marche rose, organisée par l'ASBL Pink Ribbon dans le cadre de la lutte contre le cancer du sein, se déroulera tout au long du mois d'octobre, qui est le Mois international de sensibilisation au cancer du sein.
Image
La 4e édition de La Grande Collecte des électros du 11 au 21 septembre

La 4e édition de La Grande Collecte des électros du 11 au 21 septembre

Recupel, en association avec Nostalgie, lancera dès la semaine prochaine sa 4e Grande collecte d'appareils électro usagés. À travers toute la Wallonie, vous pourrez participer à une bonne action.
Image
Une rentrée solidaire

Une rentrée solidaire

Les vacances scolaires ne sont pas encore terminées mais la rentrée approche. Certains parents doivent faire leurs comptes. Afin de soutenir les familles dans le besoin, les Restos du coeur organise une distribution de matériel et comptent toujours sur des dons de particuliers.
Image
Les Restos du Coeur à la recherche de fournitures scolaires

Les Restos du Coeur à la recherche de fournitures scolaires

Les Restos du Cœur de Belgique lancent leur action Rentrée scolaire. L'organisation récolte des fonds pour acheter des fournitures scolaires destinées aux enfants des familles précarisées, indique-t-elle lundi dans un communiqué de presse.
Image
Des jeunes en chantiers pour leur quartier

Des jeunes en chantiers pour leur quartier

À Charleroi, l’opération « Été Solidaire » se termine cette semaine. Et ça a été une année record. « Été Solidaire », c’est une opération de la Région Wallonne qui finance l’engagement de jobistes par les communes. Et cette année, à Charleroi, ce sont pas 74 jeunes qui ont été engagés.
Image
Charleroi : L'asbl la faim du mois demande un emploi en soutien

Charleroi : L'asbl la faim du mois demande un emploi en soutien

L'ASBL La Faim du Mois, située à la rue Warmonceau à Charleroi, lance un appel urgent pour sensibiliser les pouvoirs publics à la nécessité de les soutenir par la création d'un emploi temps plein, en particulier pour renforcer leurs efforts d'aide alimentaire et de soutien aux familles précarisées.
Image
Don de sang : on a plus que jamais besoin de donneurs !

Don de sang : on a plus que jamais besoin de donneurs !

Le mois de juin est marqué par la Journée Mondiale du Donneur de Sang, le 14 juin. Comme chaque année, c’est le moment pour le Service du Sang de a Croix-Rouge d’insister sur l’importance de donner sans attendre avant l’été. Nouveauté pour les vacanciers belges, la Croix-Rouge de Belgique assouplit ses conditions pour le retour de certains pays du sud de l’Europe.
Image
Charleroi relance l’appel à projets  pour le « Prix de la propreté 2024 »

Charleroi relance l’appel à projets pour le « Prix de la propreté 2024 »

La Ville de Charleroi relance son appel à projet « Prix de la Propreté 2024 » avec, à la clé, 10.000 euros pour soutenir des initiatives citoyennes en faveur d’une ville plus propre!
Image
La maison sociale de Gosselies innaugure son épicerie sociale

La maison sociale de Gosselies innaugure son épicerie sociale

Ce dimanche, la Maison Sociale de Gosselies a ouvert ses portes pour une journée spéciale marquant l'inauguration de sa nouvelle épicerie sociale. Un événement qui témoigne de l'importance de ce lieu dans la communauté, offrant non seulement des colis alimentaires aux personnes dans le besoin, mais également un soutien moral et une assistance dans la résolution des problèmes.
Image
Plus de 3.000 vélos recueillis dans les recyparcs wallons pour une seconde vie

Plus de 3.000 vélos recueillis dans les recyparcs wallons pour une seconde vie

Les recyparcs de Wallonie ont récolté ensemble 3.058 vélos samedi, a indiqué la Conférence permanente des intercommunales wallonnes de gestion des déchets (Copidec), ce mercredi. Les bicyclettes récupérées seront données à des associations locales afin d'être réutilisées.
Image
Lancement d'une opération « Croquettes » pour les chats errants à Charleroi

Lancement d'une opération « Croquettes » pour les chats errants à Charleroi

L’Echevine Alicia Monard et le service du Bien-être animal lancent un appel aux dons de croquettes afin d’aider les bénévoles qui nourrissent les chats errants sur le territoire.
Image
Des vélos en bon état attendus dans les recyparcs wallons le 20 avril pour une seconde vie

Des vélos en bon état attendus dans les recyparcs wallons le 20 avril pour une seconde vie

La 16e édition de la collecte de vélos aura lieu le 20 avril dans tous les recyparcs de Wallonie, a annoncé la Conférence permanente des intercommunales wallonnes de gestion des déchets (Copidec), qui réunit les opérateurs publics de gestion de déchets en Wallonie.
Image

Les Relais pour la vie de la Fondation contre le cancer sont de retour dès le 20 avril

C'est reparti pour un tour pour la bonne cause! Le coup d'envoi des Relais pour la vie sera donné le 20 avril à Dour, a annoncé ce mardi la Fondation contre le cancer dans un communiqué.
Image

Résultat du "Grand Nettoyage" en Wallonie: plus de 350 tonnes de déchets ramassées !

Plus de 100.000 personnes volontaires ont ramassé 354 tonnes de déchets dans les rues et autres espaces publics de Wallonie, indique mardi l'ASBL Be WaPP. L'association organisait du 21 au 24 mars la 10e édition du "Grand Nettoyage", destinée à sensibiliser à la propreté publique.