Lundi, lors du conseil communal de Charleroi, Xavier Desgain, échevin des Bâtiments, a annoncé des rénovations dans de nombreuses salles communales au sein de différentes sections de Charleroi : Roux, Gilly, Mont-sur-Marchienne, ...
Lors du conseil communal de Charleroi du 30 mai, le conseiller Jean-Philippe Preumont (PS) a interpellé Xavier Desgain, échevin des Bâtiments (Ecolo), au sujet des nombreuses salles communales « inutilisables ». L’échevin s’est voulu rassurant : des rénovations sont prévues !
« Notre objectif est d’arriver à une utilisation multifonctionnelle des bâtiments et, pour y parvenir, de réaliser des rénovations groupées », indique l’échevin.
Gosselies
La salle du Centre Culturel s’est retrouvée fermée suite à un avis négatif rendu par les pompiers. L’échevin a annoncé qu’elle fera l’objet de rénovations à long terme. Et à court terme :
« L’objectif, c’est qu’on puisse rendre le bâtiment disponible, même s’il faut restreindre son utilisation suite aux recommandations des pompiers. »
Marcinelle
Différents reposoirs sont également fermés. Mais l’échevin a annoncé que le Centre pour aînés de la Cité Parc fera l’objet d’une démolition/reconstruction d’ici peu : c’est bel et bien programmé. Actuellement, le cahier des charges est en cours d’attribution.
« Ça ne devrait donc plus trop traîner », annonce l’échevin.
Mont-sur-Marchienne
Concernant Mont-sur-Marchienne, le conseiller communal a questionné l’échevin quant au début des travaux du Centre Culturel :
« Le bâtiment est dans le tiers-investisseur Igretec, à l’étude pour le moment. Une première esquisse du projet devrait bientôt être présentée au Collège communal. Les travaux pourraient débuter l’année prochaine, en fonction de ce que le Collège va penser de l’esquisse », annonce Xavier Desgain.
Roux
Des travaux sont prévus à la salle de l’école communale Alexandre Lepage.
Ransart
Le salon communal va être remis à neuf, afin d’y créer une salle polyvalente : elle accueillera des événements tant culturels, qu’associatifs ou sportifs. Les travaux pourraient commencer l’année prochaine.
Goutroux
Le Pôle communal est à l’étude chez Igretec.
Bref, de nombreuses salles communales vont se voir offrir une seconde vie. Et ce, pour le plus grand bonheur des riverains, des associations, mais aussi de plusieurs troupes de théâtre qui souffrent car elles ne peuvent plus occuper ses salles publiques.
Aussi abordé lors du conseil communal :
- Le conseil communal approuve une motion en faveur des chiens d’assistance
- Le Collège communal va introduire un recours contre le maintien d’un centre d’enfouissement technique
Apolline Putman