A Thuin, ce n'est pas une page qui se tourne mais plutôt un chapitre avec le départ du désormais ancien échevin Yves Caffonette. C'est le président du conseil communal, Fabian Pacifici qui reprend les rennes.
C’est une page, qui se tourne à Thuin. Fabian Pacifici, qui présidait jusqu’ici le conseil communal, succède à Yves Caffonette en tant qu’échevin. Ce dernier refusait de céder son poste malgré l’accord qu’il avait signé, mais hier, le conseil communal de Thuin a tranché et a finalement approuvé la motion de défiance à son égard. L’ensemble des conseillers communaux de la majorité PS-IC, excepté l’échevin concerné, ont voté en faveur de celle-ci.
« La motion de défiance constructive a été présentée hier. Pourquoi constructive ? Car on propose directement un remplaçant, c’est comme ça que ça fonctionne. Ensuite, une fois que la majorité, contre l’opposition et surtout abstentions, a voté pour, la motion de défiance a été approuvée », explique Fabian Pacifici (PS), 5ème échevin à Thuin
Yves Caffonette refusait depuis plusieurs mois de céder son poste d’échevin malgré un accord contraignant signé au lendemain des élections communales de 2018. Le principal intéressé justifiait son refus en indiquant qu’il avait réalisé le troisième score sur la liste socialiste lors du dernier scrutin et en arguant qu’il avait signé l’accord en question sous la contrainte.
Malgré de multiples prises de contact, l’échevin n’a jamais accepté de revoir sa position, obligeant la majorité à proposer une motion de défiance individuelle et constructive à son encontre lors de la séance du conseil communal de ce mardi soir.
Le nouvel échevin a prêté serment
Dans la foulée de ce même conseil communal, son successeur a prêté serment. Il s’agit de Fabian Pacifici, qui présidait jusqu’ici le conseil communal. Il reprendra les compétences de son prédécesseur à savoir : les associations patriotiques, les cultes, le bien-être animal, Plan HP et les cimetières. Après avoir mis le pied à l'étriller en présidant le conseil communal, il franchit une nouvelle étape dans sa carrière politique du haut de ses 44 ans.
« Je m’investis à Thuin en politique, et en général, depuis que j’y habite donc depuis 2000 ou 2003. C’est donc un sentiment d’aboutissement pour mon engagement politique et sociétal », se réjouit Fabian Pacifici.
Mais ce nouveau rôle, il l’endosse dans des circonstances particulières.
« C’est un contexte particulier à cause de la situation politique mais aussi avec la crise sanitaire. Mais d’un côté, Yves et moi on se connaît bien, on en a déjà parlé. Humainement, je sais qu’on n’est pas fâché. Et de l’autre côté, à cause de la Covid, j’ai prêté serment en ligne seul devant mon écran, ce n’est pas très chouette. Le contexte global est compliqué. J’aurais préféré que ça se passe autrement, mais maintenant le principal c’est de se mettre au travail », explique le nouvel échevin.
Un nouveau défi
Pour l’ancien président du Conseil communal, ce mercredi était donc son premier jour en tant qu’échevin. Et même si son ancienne fonction risque de lui manquer, il est heureux de relever ce nouveau défi.
« Je vais prendre connaissance des dossiers, ce sont des matières que je connais puisqu’en tant que président, on est au courant de tout ce qu’il se passe au Collège. C’est vrai que ce sont des matières qui me plaisent ! Les cimetières, la commémoration, le culte, le bien-être animal, ce sont des choses auxquelles je m’intéresse depuis longtemps », conclut-il.
Et premier collège en tant qu’échevin prévu lundi prochain. Jour à partir duquel le travail commencera concrètement.
Olivier Bohain et Apolline Putman