Pour leur 35e édition, les Journées du Patrimoine mettent les enfants et les adolescents à l’honneur. Cette année, elles se dérouleront le samedi 9 et le dimanche 10 septembre 2023. Un programme riche et varié pour découvrir la région.
L'agenda détaillé est à découvrir sur le site de la commune de Thuin: https://www.thuin.be/loisirs/tourisme/office-du-tourisme/decouvrez-le-programme-des-journees-du-patrimoine. Voici un résumé:
Des activités inédites pour l’Office du Tourisme
Les visiteurs auront accès gratuitement aux trois sites gérés par l’Office du Tourisme : le Beffroi, le Thudo (éco-musée de la batellerie) et l’Abbaye d’Aulne.
L’Office du tourisme proposera également trois activités gratuites créées spécialement pour les Journées du Patrimoine 2023.
- Jouons avec le Beffroi
Au centre de Thuin, la visite du Beffroi ravira petits et grands! Une ascension de 60 mètres enrichie par la découverte du carillon et du mécanisme de l'horloge. Avec un peu de chance, les cloches sonneront pendant la montée des 194 marches ... Impressionnant! Inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, le Beffroi domine les deux vallées de la Sambre et de la Biesmelle. A son sommet, une vue qui vaut le détour !
- Visite exclusive de la chapelle des Sœurs Grises et découverte des ordres religieux qui ont marqué Thuin
Déambulez dans la cité médiévale accompagnés d’une guide qui vous emmènera à la découverte des ordres religieux ayant marqué la Ville Haute de Thuin. Capucins, Chanoines, Pères Oratoriens, Moines et Sœurs Grises ont fortement façonné l’architecture de Thuin.
- La vie des moines à l’Abbaye d’Aulne au 13e siècle
Classées patrimoine majeur de Wallonie, les ruines de l’Abbaye d’Aulne témoignent encore aujourd’hui de son riche passé. Située au cœur de la Vallée de la Paix, cette abbaye cistercienne, fondée au 7e siècle, offre un cadre de découverte et de ressourcement inédits en bord de Sambre. La variété des styles architecturaux (abbatiale gothique, façade classique…) que présente le site raviront les amateurs de vestiges et de vieilles pierres.
Les activités proposées par les opérateurs touristiques
- La ferme abbatiale d’Aulne
La ferme telle qu’on la connaît actuellement a été reconstruite par les moines au 18e s. Au fil des siècles, de nombreux bâtiments furent érigés et détruits. Ils abritèrent, entre autres, des ateliers, des dortoirs, des latrines… ainsi qu’un gîte pour les hôtes. Des légendes circulaient à propos d’un trésor caché au sein de la ferme. Les moines y auraient entreposé une partie de leurs richesses, habilement ensevelies à l’abri des pilleurs. Occupés comme ferme agricole après la Révolution française, les bâtiments sont entrés dans une phase de réaffectation en espaces de réception et bientôt de logements.
- La Chapelle d’Ossogne
Dans un hameau dépendant de la paroisse de Donstiennes, créé par l’Abbaye d’Aulne, un petit édifice a été construit à la fin du 13e siècle. La chapelle a fait l’objet d’importants travaux de 1564 à 1621. Ils conférèrent à l’édifice son aspect actuel de petite église gothique.
- Autour de la vigne et des jardins suspendus
Les jardins suspendus de Thuin sont une originalité architecturale datant du 9e siècle. Les murs en grès des jardins permettent de conserver la chaleur offerte par l’exposition plein sud, l’idéal pour la culture et l’épanouissement de la vigne.
- Thuin, entre parcours d’art et confrontation entre passé et présent
Le Centre culturel Haute Sambre vous invite à découvrir Fluide, un parcours d’art situé à travers les jardins suspendus, le quartier du Beffroi ou encore l’église du Mont-Carmel et du quartier des bateliers.
- Musée du tram
Le musée abrite une collection d'anciens tramways ainsi que de nombreux objets, documents et photos évoquant l'histoire des tramways vicinaux belges. Montez à bord d’un ancien tramway et découvrez un itinéraire aux panoramas uniques que seul le voyageur peut contempler.
Contact et informations pour les activités organisées par l’Office du Tourisme : 071/59.54.54 ou thuin@tourismethuin.be.