La majorité wallonne PS-MR-Ecolo a déposé un texte permettant de réduire la taxation des camping-cars qui a explosé au sud du pays à la suite de l'entrée en vigueur du décret pour un impôt plus juste porté à l'époque par le ministre Jean-Luc Crucke, repassé depuis dans les rangs parlementaires au MR d'abord et aux Engagés depuis quelques semaines. "Le texte devrait être pris en considération mercredi "et nous permettra d'aboutir rapidement", a expliqué, lundi en commission du parlement de Wallonie, le député MR Nicolas Tzanetatos.
Concrètement, la proposition prévoit que le montant de la taxe de circulation soit désormais fixé à 40% du montant établi dans le décret litigieux "voté le fusil sur la tempe", a rappelé le député libéral. La taxe de mise en circulation serait quant à elle réduite à 35% du tarif initialement prévu, le tout avec "une rétroactivité remontant à la naissance du décret contesté, le 1er janvier 2022", a-t-il précisé.
"Ce n'est pas parfait mais c'est déjà beaucoup mieux que la situation d'où nous venons", a encore indiqué Nicolas Tzanetatos à l'adresse des camping-caristes wallons, dont une vingtaine manifestaient devant le parlement régional, soutenus par Les Engagés qui comptaient bien défendre, en commission, leur propre proposition.
Ces derniers ont toutefois dû faire face au refus de la majorité de se prononcer sur leur texte, via une procédure d'ajournement du débat. "C'est un véritable déni de démocratie au profit d'un compromis boîteux", a déploré le chef de groupe des centristes au parlement wallon, François Desquesnes.
"Dans le texte PS-MR-Ecolo, la taxation reste élevée par rapport à celle qui existait auparavant. Il maintient également la taxe de mise en circulation alors que le Conseil d'État, entre autres, a estimé que la Wallonie n'était pas compétente en la matière", a-t-il ajouté.
"Nous avons un texte bétonné qui peut être voté ce lundi en commission et mercredi en plénière si on acte l'urgence. Mais la majorité préfère un compromis qui se fait sur le dos du secteur et dans une insécurité juridique totale qui fait que le décret sera attaqué dès qu'il sera promulgué", a encore regretté le chef de file des Engagés.
"Il était important de travailler sur une tarification spécifique pour les auto-caravanes, des véhicules qui sont utilisés quasi exclusivement pour les loisirs", a de son côté répété le ministre du Budget, Adrien Dolimont. Selon ce dernier, la proposition de la majorité débouchera sur une médiane, pour la taxe de mise en circulation et l'éco-malus, de 565 euros contre 1.614 euros actuellement. Quant à la médiane de la taxe de circulation, elle s'élèvera à 194 euros, à comparer aux 486 euros actuels. "On a donc une diminution significative de la pression fiscale et on peut s'en réjouir", a conclu le ministre Dolimont.
Source: Belga