C’est aujourd’hui que se terminait le délai accordé à la Ville de Charleroi afin de délivrer ou non le permis de la Zebrarena, le futur stade du Sporting. Et bonne nouvelle : le collège communal de ce matin a donné son feu vert !
Cette fois, c’est donc certain : le nouveau stade du Sporting de Charleroi verra bel et bien voir le jour à Marchienne-au-Pont ! En juin 2022, la demande de permis est introduite, aujourd’hui c’est acté : la Ville l’a validée.
« Cette zone d’activité économique industrielle de 8,3 hectares avait déjà été assainie et pourra donc maintenant accueillir le nouvel écrin du club carolo », indique la Ville dans un communiqué.
Bonne nouvelle donc pour les supporters, mais pas seulement. D’une capacité d’accueil de 26 000 personnes, le stade verra donc se jouer les prochains matchs du Sporting, mais pourra également accueillir d’autres événements comme des concerts (maximum 5 par an) ou des événements
privés (congrès, réceptions, …).
Un stade unique
Avec son toit transparent et sa pelouse naturelle, cette enceinte multifonctionnelle sera unique en son genre en Europe voire au monde.
« Ça n'existe nulle part ailleurs dans le monde. Ça veut dire que les médias s’y intéresseront, tout comme les fans des artistes qui s’y produiront ! Ces différents visiteurs auront l'occasion de découvrir notre belle ville de Charleroi, c’est positif économiquement », indique Walter Chardon, directeur commercial du Sporting de Charleroi
Ce permis validé aujourd’hui va permettre de passer à la vitesse supérieure et bientôt entamer les travaux estimés à près de 70 millions d’euros. Les entrepreneurs vont pouvoir se mettre autour de la table et discuter : la première pierre devrait bientôt être déposée. L’objectif est d’accueillir des supporters et spectateurs dès 2026. Et pourquoi pas, dès 2027, un événement international tel que la coupe du monde de football féminin ?
« C’est important pour une ville comme Charleroi d’accueillir des évènements internationaux. En plus, il s’agit de sport féminin ! C’est ce qu’on essaye de promouvoir à Charleroi », Karim Chaïbaï (PS), échevin du Sport à Charleroi.
Ce stade ne sera pas donc uniquement celui des Zèbres, il pourrait devenir un symbole du rayonnement de Charleroi dans le monde.