Direction Sars-la Buissière pour y rencontrer Harry Van de Perre, champion de Belgique cadet d'e-cycling. Le jeune sportif de quinze ans est affilié au club Sprint 2000 de Charleroi et il reste avant tout un vrai cycliste. Alors certes, il a été sacré dans le cadre de championnats de Belgique, bien réels, d'une discipline virtuelle mais Harry caresse le rêve de devenir professionnel sur route.
L'e-cycling lui permet de s'entraîner principalement sans connaître les désagrément de la météo ni du danger des chutes mais il n'y retrouve pas en revanche, les joies du peloton et les aspérités de certains reliefs. L'activité peut s'y montrer plus intense par contre et souvent, les distances d'entraînement sont plus courtes car les vitesses moyennes peuvent y être plus élevées.
Une application pour créer ses entraînements
Harry utilise l'application Zwift pour s'entraîner. Elle l'emmène dans un monde parfois imaginaire mais elle se montre à la fois très réaliste quant aux difficultés proposées. Via cette application, Harry peut aussi faire des courses et se frotter à certains champions qui s'entraînent également en virtuel.
Harry a été sacré champion de Belgique à Anvers en février dernier. Il s'est rendu à Anvers pour cela avec seulement son vélo car le "rouleau" connecté était mis à sa disposition par l'organisation. Au terme d'un parcours de 16 km (2 boucles de 8km), Harry s'est imposé en attaquant près de la ligne d'arrivée pour surprendre ses adversaires. Une tactique qu'il a tenté de rééditer en vrai lors d'une course à Flobecq et qui a failli fonctionner également.
Si Harry est le meilleur cadet en e-cycling pour le moment, c'est sur route que ce grimpeur-né veut briller et l'e-clycling fait partie intégrante de sa préparation et des plans de sa future carrière.