A partir de lundi prochain, le complexe sportif de Roux ne sera plus accessible, on y rénove la toiture. De nombreux utilisateurs des lieux ont été mis devant le fait accompli.
Une tuile, c’est le cas de la dire, pour de nombreux clubs, comme celui de basket local du Maccabi dont la saison va prendre fin de manière abrupte. "Nous avons encore un match à domicile le 20 avril, explique le président du club, Loïc Viget. On ne saura pas y programmer les cinq rencontres prévues." Le service de l’échevinal des sports de la Ville de Charleroi, prévenu lui aussi tard de l’ouverture des travaux a fait en sorte que le club soit accueilli à Mont-sur-Marchienne, que le terrain y soit homologué et le marquoir installé.
Au-delà de l’absolue nécessité de remettre aux normes les installations de la rue des Couturelles, le timing est délicat. Des 235 affiliés du BC Maccabi, par exemple, plus de la moitié ont moins de 15 ans et ce seront eux, les plus impactés. "C’était la saison du renouveau pour nous, soupire Loïc Viget. Et patatras…"
Trois mois de travaux
Impossible, en effet, de recaser ailleurs les 25 heures/semaine dévolues au Maccabi, les autres salles affichant complet ou étant, elles aussi, en chantier. Mais, assure-t-on au cabinet de Karim Chaibai, les meilleures solutions ont été recherchées club par club. On s’y félicite, par ailleurs, que ces rénovations avancent, même si cela engendre de nombreux inconvénients.
Les travaux devraient se terminer fin juin et, donc, ne pas mettre en péril la prochaine saison des clubs roviens.