La ville de Charleroi a inauguré son Pôle Sport pour Tous ce mercredi, derrière la Maison pour Associations à Marchienne-au-Pont. En service depuis quelques mois déjà, cette infrastructure permet d'accéder de façon démocratique à de nombreuses disciplines sportives.
Ce pôle Sport pour Tous, de la ville de Charleroi est le fruit d’un long travail qui a pour objectif de rendre l’accès au sport plus démocratique quel que soit l’âge ou la situation sociale des participants.
Cet outil ambitieux a vu le jour grâce à une rationalisation de certains services de la ville.
En football on retrouve notamment l’équipe de la United Charleroi qui prône la réinsertion sociale.
Certaines séances de sport sont totalement gratuites, d’autres sont accessibles à un tarif très démocratique, le plus souvent 1 €. Un moyen efficace pour toucher les jeunes qui ne fréquentent pas de club faute de moyens, mais aussi les personnes en décrochage ou en situation de handicap.
Depuis le lancement du projet en 2019, la fréquentation du pôle Sport pour Tous ne cesse d’augmenter.
Les activités de self défense font aussi l’objet d’une demande croissante. De nouveau cours vont d’ailleurs être lancés dès le mois de janvier. Diane a profité de cette journée d’inauguration pour faire un essai.
Situé à l’arrière de la Maison pour Associations à Marchienne-au-Pont, le Pôle Sport pour Tous est un lieu d’accueil et de convivialité, en mouvement perpétuel, pour répondre aux besoins d’un public fortement en attente de ce genre d’activité.