Attendu avec impatience depuis 4 ans, le salon Charleroi Seniors faisait son grand retour ce mardi au CEME pour sa 12ème édition. Toute la journée, des stands et des ateliers étaient proposés. Un des thèmes cette année: le bien-être et la santé. De quoi intéresser pas mal de monde. A Charleroi, les + de 60 ans représentent 46 000 personnes!
L'air bien concentré, André se laisse bichonner par son coiffeur du jour. Il vient se faire une petite coupe.
"Tout à fait par hasard ! Je devais aller chez mon coiffeur justement aujourd'hui, mais il est grippé, il a annulé la séance ! Et ici, on m'a proposé gentiment de le faire donc voilà! Je ne sais pas vous dire si je suis content, je ne vois pas ce qu'il fait, je dois d'abord mettre mes lunettes avant ça, car je ne vois rien sans", nous dit André en riant.
Heureusement pour ce senior de 74 ans, le coup de ciseaux n'est pas trop mal. Ses lunettes sur le nez, il peut admirer le résultat pour ensuite voguer vers les autres stands. Ici, on vient, avant tout, pour en profiter.
"Tout à fait, on se relaxe, on est bien accueillies!"
"Vu mon âge certain, pour ne pas dire un certain âge, on essaye d'en profiter, de voir ce qu'il y a de nouveau. Et puis, comme on fait déjà pas mal de sport, on essaye de voir ce qui peut nous intéresser au niveau des randonnées. On regarde aussi de quoi soulager nos pieds et nos jambes !"
On y vient aussi à la pêche aux bonnes infos.
"J'ai l'habitude de venir au salon, il y a toujours de très bons conseils. Cette année, je viens me renseigner pour mettre une deuxième rampe à mon escalier", confie une dame en pleine recherche.
Cette année, le thème du bien-être est au centre des activités. Il s'articule autour des stands habituels liés aux voyages, à la domotique ou encore aux aides et soins à domicile.
"On a des stands qui viennent proposer des activités pour la remise en forme pour rester actif et en bonne santé. On a des stands liés au bien-être avec, par exemple, les pierres énergisantes, des massages crâniens, etc. Cela touche un peu tout le monde", commente Clara Trasente, responsable de la Maison des Aînés de Charleroi.
Dans ce salon, la notion de senior et un peu élargie. Ici, c'est dès 50 ans qu'on est le bienvenu.
"On a essayé d'étendre ce mot senior, parce que c'est un peu compliqué de savoir quand on l'est. Surtout que maintenant, on travaille de plus en plus tard. Notre idée est donc d'accueillir les gens à partir de 50 ans pour que tout le monde puisse y trouver son compte", explique Clara Trasente.
A Charleroi, les plus de 60 ans représentent 46 000 personnes. C'est quasiment un quart de la population carolo.