C’est une décision qui arrive peut-être un peu tard, mais le collège communal de Pont-à-Celles vient d’émettre un avis défavorable par rapport à la révision du schéma de structure… de la commune voisine, Courcelles. Ce nouveau schéma intègre notamment la création d’un terrain de motocross permanent à Gouy, en bordure de l’autoroute E42, aux frontières des deux communes.
L’idée n’est pas nouvelle et devrait combler un manque en Wallonie. Un terrain de motocross à Gouy, c’est une idée qui avait été impulsée il y a déjà près de 10 ans par les autorités communales. Et en mai 2021, Jean-Luc Crucke (qui était à l’époque ministre wallon des Infrastructures sportives) avait visité le terrain. Aujourd’hui, c’est la commune voisine, celle de Pont-à-Celles qui s’oppose au projet.
Situé en zone agricole juste avant la sortie Gouy-lez-Piéton, le long de l’E42, ce site présente de nombreux arguments favorables, à l’obtention du Permis d’environnement. Le site se trouve en bordure d’autoroute. Il est éloigné de plus de 700 mètres de la première habitation. L’étude d’incidence devrait être présentée d’ici quelques mois.
La ville de Pont-à-Celles, aimerait développer la chaussée romaine qui passe à proximité de ce terrain. De côté de la Région, Adrien Dolimont, ministre wallon des Infrastructures sportives, soutient le projet qui était déjà suivi de près par son prédécesseur.