A travers son roman jeunesse « Les Animommes – Terre Nouvelle et île Maudite », c’est un monde tout particulier que nous propose Marie-Noëlle Rochette.
Depuis toute petite, cette habitante de Ransart s’est intéressée au genre merveilleux. A force de lire des histoires, de regarder des films d’animations, elle a eu ses propres idées, mais c’est en 2010, qu’elle a pensé les « Animommes ».
Un projet qui remonte donc à quelques années, qui a pris du temps de se concrétiser mais ce monde imaginaire est désormais accessible à tous !
En déménageant en 2016, elle a retrouvé ses feuilles avec quelques idées griffonnées dessus et a décidé de concrétiser la rédaction de ce livre, pour s’évader avant tout. Un seul objectif : se faire plaisir !
« C’était vraiment pour moi que je le faisais. En fait, j’ai écrit l’histoire, que j’avais envie de lire. L’histoire que j’avais envie de découvrir. Le monde que j’avais envie de vivre ! A force de piocher des idées à droite, à gauche, je me suis créé mon propre monde. Cet endroit où je voulais être mentalement ».
Un pitch haut en couleur qui risque d’intéresser les petites têtes blondes, comme les grands (adultes) rêveurs.
« Les enfants découvrent le nouveau monde « Terre Nouvelle », qui est un monde imaginaire qu’ils vont apprendre a connaitre, un monde où vivent des Animommes – des créatures mi-animales, mi-hommes –. En découvrant ce monde, ils se rendent compte que la nature est en très de dépérir. Tout est pollué et ils s’inquiètent pour la survie des êtres vivants dans ce monde. Là, ils vont donc chercher ensemble l’origine de ce problème de pollution et vont arriver à une île où vit un homme oiseau (être humain recouvert de plumes) qui fait des expériences totalement folles… ».
Un roman qui véhicule de nombreuses valeurs.
Avec ce premier livre, l’auteure aborde de nombreux thèmes et véhicule des jolies valeurs, comme par exemple la sauvegarde de l’environnement, la solidarité, la famille, l’amitié, ou bien encore la tolérance.
Ce monde est suffisamment riche et bien pensé pour être décliné en plusieurs tomes.
« L’idée de départ est de partir sur 3 tomes. Le premier est une sorte de plantage de décor. Il y a une intrigue, mais c’est vraiment pour expliquer ce monde imaginaire - Il faut expliquer ce monde pour comprendre l’histoire qui suit-. Le second tome comportera plus de suspens et d’intrigue ! ».
Les aventures rocambolesques de Lina et Ethan sont à découvrir aux Editions Vérone (Paris).