La Sambrienne va étendre à 3 espaces verts son système de gestion différenciée expérimentée depuis un an à la Cité Parc. Un projet en faveur de la biodiversité et de l’embellissement des quartiers.
Testée depuis un an à la cité la gestion différenciée comporte de nombreux avantages. Financiers en premier lieu avec une économie de près de 300 000 euros rien qu’en frais d’entretien. L’an dernier, ils ont été réduits à 7 500 euros.
Cette réduction de coût est due à un entretien moins lourd et à une économie d’eau et de produits chimiques. Un beau bénéfice écologique aussi, puisque ce mode de gestion est plus respectueux de l’environnement et de la santé. C’est aussi un vrai plus pour la biodiversité, avec un soutien à de nombreux polinisateurs.
Autre avantage, l’aspect du paysage, des près fleuris ont remplacés certaines longues étendues de pelouse et des arbres fruitiers embellissent le paysage.
Qu’est-ce que la gestion différenciée ?
Pratiquer une gestion différenciée ce n’est pas juste laisser pousser l’herbe de manière anarchique, C’est l’équipe Nature en Ville de Charleroi, l’Asbl Amalia, la Régie de quartier et l’Atelier 85 qui se sont impliqués dans ce projet.
Avant d’arrêter de tondre, ils ont étudié le sol et proposé des semis de plantes sauvages locales. Il y a de l’aneth, de la bourrache officinale, du sarrasin, des grandes marguerites, des lupins, du trèfle,... Tous répartis par zones.
Autant de plantes ornementales et aromatiques, qui ne demandent que peu d’entretien.
Une fois ces parterres réalisés, il n’y a plus qu’à entretenir plus sommairement autour. La superficie de travail et le nombre de tonte sont ainsi réduits.
Plus de fleurs, plus de vie dans les quartiers
Enfin, au niveau social, l’aménagement est adapté à l’utilisation pour les habitants. Les retours des locataires de la Sambrienne sont plus que favorable. Ils soulignent le coté naturel et joli des espaces concernés.
L’expérience est d’ailleurs tellement probante qu’elle sera étendue aux quartiers de l’Egalité à
Marchienne-Docherie, les Climbias à Lodelinsart et le Spignat à Marchienne.