Le projet scientifique « La rentrée des sciences » a récompensé l’école primaire Notre-Dame de Lodelinsart. A l’occasion de ce prix, pour lequel 1000 autres classes ont participé, les élèves ont pu rencontrer des ingénieurs et poser quelques questions au plus célèbre spationaute belge, Frank De Winne.
Pour ces élèves de 5e et 6e primaire, leur classe s’est transformée en une véritable station spatiale. C’est de là qu’ils ont effectué toutes leurs expériences durant cette semaine. « Nous avons fait plein d’expériences trop chouettes, notamment la confection de notre costume d’astronaute », confie Sacha.
La tête dans les étoiles pour Notre-Dame de Lodelinsart
Car l’école est sortie vainqueur d’un concours opposant 1 000 classes. Pour célébrer ce prix, des ingénieurs de l’Agence Spatiale Européenne sont sortis de leur orbite pour expliquer leur métier. « J’ai expliqué aux enfants ce qu’on fait en Europe et en Belgique avec les missions DART et HERA (deux missions spatiales respectives de la NASA et de l’ESA, NDLR) concernant la déviation d’un astéroïde », explique Elisa Tasev, chercheuse à l’Observatoire royal de Belgique
Un peu à l’image d’un trou de ver, le célèbre spationaute Franck De Winne a traversé l’espace-temps pour un bref entretien avec la future génération d’astronautes. Car, à leur échelle, les enfants ont participé au progrès de la science. « Sensibiliser les enfants à l’espace, leur montrer que les sciences peuvent être amusantes et peuvent mener à des carrières. Quand j’ai vu tout l’enthousiasme de ces enfants ici à Lodelinsart, c’est mission réussie », se réjouit le secrétaire d’Etat chargé de la Politique scientifique, Thomas Dermine.
Si aujourd’hui ces enfants ne peuvent qu’observer les étoiles depuis la Terre, demain, ils seront sans doute les prochains à quitter notre planète sans avoir pour autant la tête dans la lune.
Olivier Bohain