Vous l’avez appris par notre émission spéciale -pardon, spatiale- de ce mardi 28 mars, la théorie du Big Bang qu’on surnomme aussi celle de la création de l’Univers, a 100 ans. Et elle a été élaborée par un carolo, Georges Lemaître. Pour célébrer cet anniversaire, une grande conférence avait lieu le 28 en soirée au PBA. Elle regroupait des politiques, mais aussi des scientifiques et deux astronautes ont le wallon Raphaël Liégeois. Le but: informer sur la théorie du Big Bang, mais aussi donner envie aux jeunes de se lancer dans des formations scientifiques à Charleroi.
Donner envie aux jeunes de faire des sciences
« Vers l’infini et au-delà? ». Quel autre titre aurait pu mieux rendre hommage à Georges Lemaitre, lui qui a élaboré il y a un siècle, la théorie du Big Bang qui montre que l’Univers est en mouvement, en perpétuelle expansion. Et pour venir écouter les orateurs, scientifiques et astronautes, le public carolo était nombreux: quelque 1 800 personnes, dont un milier de jeunes de 5e et 6e Humanités.
« Le message qu’on a envie de faire passer ce soir, explique Thomas Dermine, le Secrétaire d’Etat à la Relance et à la Politique Scientifique, c’est que les sciences, c’est passionnant et qu’il y a plein de métiers en lien avec les sciences. Et qu’il ne faut jamais hésiter à s’y lancer. Depuis l’époque des ACEC, on fabrique des fusées à Charleroi. Et bientôt, on y fabriquera aussi des mini satellites. C’est un savoir-faire carolo qu’on ne connaît pas assez. »
Une théorie innovante
Toute la raison de cet hommage à Georges Lemaître, c’est le côté innovant de sa théorie qui a révolutionné notre conception de l’espace.
« Ça faisait quelques siècles qu’on n’avait pas complètement révolutionné notre vision globale de toute la réalité, ajoute Christophe Galfard, physicien et écrivain. On ne parle pas d’un petit truc. On parle de l’ensemble des planètes, des étoiles, de la lumière, de l’espace et du temps. Il y a cent ans, on a découvert que tout ça, ça avait une histoire et donc un commencement. Ce qu’on appelle LES théories du Big Bang, ce sont toutes les théories qui imaginent qu’à un moment dans son histoire, notre univers était tout petit et extrêmement chaud. Par rapport à l’industrie spatiale et tout ce qui peut se faire d’un point de vue pratique et qui pourrait nous servir concrètement tout de suite, c’est vraiment loin. Les astronautes ont dans le premier millimètre dans l’espace gigantesque qui nous entoure. Et Georges Lemaître et quelques autres théoriciens du 20e siècle ont un peu éclairci ce territoire gigantesque que les astronautes découvrent aujourd’hui. »
Des astronautes comme témoins
La théorie de Lemaître a marqué jusqu’à l’histoire du vol spatial. Et des astronautes étaient là pour témoigner, comme notre jeune astronaute wallon, Raphaël Liégeois, mais aussi Samanta Cristoforetti, qui a été la première commandante de la Station Spatiale Internationale.
« Je suis astronaute. C’est mon choix de vie. C’est ce dont j’ai rêvé depuis toute petite, témoigne Samanta Cristoforetti, astronaute à l’ESA, l’Agence Spatiale Européenne. J’ai eu la grande chance de réaliser ce rêve et de partir dans l’espace deux fois. Aujourd’hui, c’était une occasion de célébrer un anniversaire très important pour l’histoire de la science. Et aussi de rencontrer plein de jeunes et de leur transmettre un petit peu la passion pour l’Espace. »
Après cette plongée dans l’espace, certains se seront découvert une vocation. D’autre pas. Mais tous avaient la tête dans la Lune et les yeux fixés sur les étoiles.
VB