Comment expliquer l'immense diversité des organismes qui peuplent notre Terre ? Quelle est la place de l'homme dans l'énorme buisson de la vie ? L'exposition "Evolution", organisée par le Centre de Culture Scientifique et le Muséum de Zoologie de l'Ulb, permet de répondre à ces questions et d'en savoir plus sur le monde qui nous entoure. Elle se déroule jusqu'au 15 janvier 2023 sur le campus de Parentville à Couillet.
Des préjugés à démonter
La théorie de Darwin, c'est quoi ? Il s'agit de la théorie qui avance que toutes les espèces vivantes se transforment de manière perpétuelle et vivent des changements génétiques et morphologiques au fur et à mesure des années. Le sujet est enseigné dans les écoles. Cependant, il n'est pas vu en profondeur. L'exposition est donc nécessaire. La population a généralement trop tendance à avoir recours aux préjugés sur le darwinisme.
"En fait, les gens se font leur propre idée de la théorie de l'évolution. On leur en a touché quelques mots à l'école ou ils ont parfois entendu des choses à la télévision. On a tendance à dire que c'est le plus fort qui survit le mieux. Et ce n'est pas du tout le cas. Le but, c'est de comprendre comment ça fonctionne. Quand on a compris cela, au final, on comprend ce que Darwin voulait dire" avance Julie Dewasmes, chargée de projet au Centre de Culture Scientifique de l'Ulb.
Immersion et expérience
Prenez part à l'incroyable voyage de la science et de la théorie de l'évolution ! Accompagnés par Charles Darwin, Peter et Rosemary Grant, les visiteurs avancent dans l'exposition. De plus, cette dernière bénéficie d'un atout de taille : l'association du numérique et de la pratique.
Un bon nombre d'expériences, de manipulations et de choses à observer donnent aux gens la possibilité de saisir les théories de l'évolution. Ils peuvent également se mettre dans la peau de Darwin. Surtout dans la première partie de l'exposition. Mis à part la pratique et les expériences, des appareils numériques aident les visiteurs à se fondre dans l'aventure et la découverte de l'histoire de la vie sur Terre. Notamment à l'aide d'une boite multi-sensorielle.
La seconde partie de l'exposition s'axe plutôt sur les mécanismes des théories et sur l'actualité. Des sujets comme la 6ème extinction, les humains ou les dinosaures sont abordés.
Grâce à des exemples concrets, le visiteur peut appréhender les différentes théories dont celle de Darwin. La pratique est au centre de l'exposition. Il ne s'agit pas d'une simple lecture de panneaux.
Une exposition pour tous
L'évolution de la vie sur la Terre est un sujet parfois complexe à appréhender et à assimiler. Mais tout le monde est en mesure de comprendre la théorie de Darwin. C'est pourquoi tout est mis en place pour que les visiteurs de tout âge puissent profiter pleinement de l'exposition comme l'explique Julie Dewasmes.
"C'est pour tout le monde. Elle est ouverte aux familles. On a des petits carnets en visite libre qui permettent aux enfants d'être beaucoup plus dirigés, pris par la main avec des jeux supplémentaires qui permettent de s'évader. On a des classes qui viennent parce qu'on associe cette exposition à des ateliers. De manière pratique et 100% concrète, on manipule les différents phénomènes et les différentes actions. Et donc, on se retrouve avec un mélange d'exposition et de pratique grâce aux ateliers. Tout le monde est le bienvenu."
Pour plus d'informations : https://www2.ulb.ac.be/ccs-nouveau/
Bruno PANTANO