Le plan alcool a été approuvé : les ministres vont lutter ensemble contre la consommation nocive de l’alcool

par
|

 La Conférence interministérielle de la Santé a donné son accord, mercredi, au Plan alcool interfédéral. Septante-cinq mesures pour lutter contre la consommation abusive et nocive d'alcool seront lancées, a annoncé le cabinet du ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke.

Ce plan décrit les actions à mener en 2023, 2024 et 2025, et il vise à sensibiliser aux dangers liés à une consommation excessive d'alcool, comme le cancer; mieux détecter les excès et faciliter la redirection rapide vers des soins ad hoc; renforcer la prévention et la promotion de la santé; améliorer l'accès aux soins; et réduire les accidents de la route. 
Plusieurs des 75 actions convenues concernent directement la publicité notamment à l'égard des mineurs. On devrait prochainement voir apparaître un cadre légal interdisant la publicité pour l'alcool à la radio et à la télévision avant et après les programmes destinés principalement aux mineurs, une réglementation limitant la publicité sur internet et sur les réseaux sociaux pour les contenus destinés aux mineurs. 

Le secteur des médias a déjà rédigé une convention à ce sujet qui prévoit d'interdire toute publicité pour une boisson contenant de l'alcool durant une période qui court à partir de 5 minutes avant jusqu'à 5 minutes après une émission qui vise principalement un public mineur d'âge, ainsi que toute publicité pour une boisson contenant de l'alcool dans les journaux et périodiques qui visent principalement un public mineur d'âge, et lors de la diffusion dans une salle de cinéma d'un film qui vise principalement un public mineur d'âge. Idem pour les supports digitaux qui visent principalement un public mineur d'âge.   

Lorsque le marketing est autorisé, chaque message devra contenir une communication sur la santé, rédigée par le SPF Santé publique et fondée sur des données scientifiques probantes. Le slogan "Notre savoir-faire se déguste avec sagesse", créé par l'industrie de l'alcool, va donc disparaître, selon le cabinet du ministre de la Santé.
Il ne sera plus possible, dans le cadre d'une campagne de promotion pour un produit non alcoolisé, de proposer ou de donner gratuitement des boissons alcoolisées. 
Seuls la bière et le vin seront vendus aux 16-18 ans. 
Le plan prévoit d'interdire la vente d'alcool la nuit dans les magasins le long des autoroutes, entre 22h00 et 07h00, et en permanence dans les distributeurs automatiques ainsi que dans les magasins des hôpitaux. 

Le gouvernement fédéral veut par ailleurs élaborer un trajet de soins alcool, spécifiquement pour le groupe cible des adolescents et des jeunes adultes, en coopération avec les partenaires du réseau Soins de santé mentale. Il veut ainsi proposer aux jeunes qui arrivent par les urgences - en raison d'une intoxication à l'alcool et/ou à la suite d'un accident sous influence - un trajet de soins auquel les parents sont également associés. 
Les équipes mobiles au sein des soins de santé mentale se concentreront également sur les personnes ayant des problèmes d'alcool. Des formations sont proposées aux soignants de ces équipes. Les entités fédérées proposeront aussi des formations supplémentaires aux prestataires de soins qui s'occupent d'enfants ou de membres de la famille de personnes ayant des problèmes d'alcool. Le ministre Vandenbroucke souhaite développer les projets "Trajet de soins alcool dans les hôpitaux généraux" pour qu'un plus grand nombre d'hôpitaux puissent bénéficier d'un soutien financier à cet effet. 
Un registre transversal de transparence ou registre des lobbies sera mis en place au sein du gouvernement fédéral. Ce registre mentionnera tous les contacts avec, entre autres, l'industrie de l'alcool.

L'idée d'un plan alcool interfédéral est née en 2008. Quinze ans plus tard, les ministres fédéraux et régionaux se sont donc entendus sur un plan pour lutter ensemble contre la consommation nocive de l'alcool en Belgique.

"Un pas important dans la bonne direction", selon la Fondation contre le cancer

Ce plan alcool est accueilli positivement mercredi par la Fondation contre le cancer qui insiste sur le facteur de risque "largement sous-estimé" de l'alcool dans l'apparition de cancers.

"Ce plan alcool est un pas important dans la bonne direction", a réagi le Dr Didier Vander Steichel, directeur médical à Fondation contre le cancer. "Même si l'OMS place le tabac et l'alcool sur le même pied en prônant la consommation zéro, le lien entre l'alcool et le cancer n'est pas encore assez connu au sein du grand public. C'est pour cette raison que nous avions lancé il y a plusieurs années la tournée minérale."
Pour la Fondation contre le cancer, les 75 mesures adoptées sont appréciables, mais cela reste insuffisant. "Il y a encore beaucoup de choses à faire en matière de publicité et d'accessibilité aux mineurs. Ce texte est un compromis, ce qui est habituel en Belgique", a estimé le Dr Vander Steichel.
Le plan alcool prévoit que seuls la bière et le vin seront vendus aux 16-18 ans. Toutes les autres boissons (spiritueux), y compris les vins fortifiés, ne pourront être vendues qu'aux personnes de plus de 18 ans.
"C'est l'alcool en tant que tel et non le type de boissons qui pose problème pour la santé. On pense communément que boire une bière est moins nocif qu'un alcool fort: c'est faux", a précisé le directeur médical de la Fondation contre le cancer.

Source: Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Déménagement réussi pour la maternité de Notre-Dame vers les Viviers

Déménagement réussi pour la maternité de Notre-Dame vers les Viviers

La maternité et le service de pédiatrie de l'Hôpital Notre-Dame ont déménagé vers le tout nouveau site des Viviers. Un transfert délicat, orchestré avec minutie pour assurer le confort et la sécurité des très jeunes patients et de leurs familles.
Image
L'hôpital Marie-Curie confronté à un afflux de patients

L'hôpital Marie-Curie confronté à un afflux de patients

Depuis le déménagement du site du Grand Hôpital de Charleroi, l'hôpital Marie-Curie connait une hausse significative du nombre de ses patients. Pour faire face à cet afflux, les équipes ont renforcé leur organisation et mis en place plusieurs initiatives.
Image
Bore-out : quand l’ennui au travail devient dévastateur

Bore-out : quand l’ennui au travail devient dévastateur

Connaissez-vous le bore-out ? Cette forme d'épuisement professionnel se manifeste de la même façon qu’un burn-out. Mais elle n’émane pas de la surcharge de travail mais plutôt de la sous-charge, de l’ennui, de la perte de sens.
Image
Un distributeur de vêtements automatique mis en service pour les travailleurs du Grand Hôpital de Charleroi

Un distributeur de vêtements automatique mis en service pour les travailleurs du Grand Hôpital de Charleroi

Sur le nouveau site des Viviers du Grand Hôpital de Charleroi, l'évolution technologique est partout, y compris dans les vestiaires du personnel. Ceux-ci sont équipés de distributeurs automatiques de vêtements de travail.
Image
Charleroi : Un service de radiothérapie haute performance sur le site des Viviers

Charleroi : Un service de radiothérapie haute performance sur le site des Viviers

Le site des Viviers du Grand Hôpital de Charleroi qui commence à fonctionner à plein régime durant les grandes phases du déménagement, est doté d'un des plus importants services de prise en charge des cancer dans le Hainaut.
Image
Un senior sur dix adopte des comportements autodestructeurs

Un senior sur dix adopte des comportements autodestructeurs

Près d'une personne sur dix âgée de 60 ans ou plus adopte des comportements autodestructeurs, d'après une étude de la VUB rapportée jeudi par Het Nieuwsblad.
Image
Nouvel hôpital des Viviers: que vont devenir les cinq anciens hôpitaux du GHDC?

Nouvel hôpital des Viviers: que vont devenir les cinq anciens hôpitaux du GHDC?

Toute cette semaine, le Grand Hôpital de Charleroi déménage vers son nouveau site des Viviers. Les cinq anciens hôpitaux seront donc désaffectés lundi prochain. Certains seront toujours dédiés au médical, d’autres à l’enseignement et d’autres au logement.
Image
La Croix-Rouge dénonce le manque de solution contre la hausse du sans-abrisme

La Croix-Rouge dénonce le manque de solution contre la hausse du sans-abrisme

Image
Un guide pour mettre en lumière les boulangeries au levain de Wallonie

Un guide pour mettre en lumière les boulangeries au levain de Wallonie

L'ASBL Tartine et Boterham a quitté ses terres bruxelloises pour partir à la découverte des boulangeries au levain au sud du pays. De ses escapades wallonnes sort désormais, tout chaud, un guide référençant 50 adresses pour les amateurs de bonne mie.
Image
Semaine du Dépistage : L'occasion de briser le silence sur les IST

Semaine du Dépistage : L'occasion de briser le silence sur les IST

Du 18 au 24 novembre, la Semaine Européenne du Dépistage met à l'honneur la prévention et le dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST), y compris le VIH.
Image
Le diabète, une maladie souvent liée à notre mode de vie

Le diabète, une maladie souvent liée à notre mode de vie

Depuis sa création en 1991, la Journée Mondiale du Diabète, organisée chaque 14 novembre, est le symbole d’une mobilisation collective. Son objectif : faire connaître le diabète, sa prise en charge et les moyens de le prévenir. C’était le cas aujourd’hui à l’hôpital de Lobbes.
Image
Les hôpitaux belges de plus en plus déficitaires. Qu'en est-il chez nous ?

Les hôpitaux belges de plus en plus déficitaires. Qu'en est-il chez nous ?

Le financement des hôpitaux belges dispose-t-il encore des armes nécessaires pour relever les défis futur ? C'est le thème général de la nouvelle analyse MAHA (Model for Automatic Hospital Analysis), menée par Belfius, sur la santé financière de nos hôpitaux.
Image
Les adolescents européens se sentent moins soutenus

Les adolescents européens se sentent moins soutenus

Ils ressentent plus de pression scolaire et moins de soutien de leur famille ou de leurs pairs: les adolescents européens évoluent dans un environnement délétère qu'il importe d'améliorer rapidement, alerte mercredi l'Organisation mondiale de la Santé.
Image
Charleroi : le service des urgences de l'hôpital des Viviers se prépare à accueillir ses premiers patients

Charleroi : le service des urgences de l'hôpital des Viviers se prépare à accueillir ses premiers patients

A quelques jours de la première phase de déménagement des patients hospitalisés vers le nouveau site des Viviers du Grand Hôpital de Charleroi, ce sera ce samedi, les équipes s'activent sur le nouveau site de Gilly.
Image
"Faut pas chercher loin pour bien manger", l'Apaq-W lance une campagne pour le rappeler

"Faut pas chercher loin pour bien manger", l'Apaq-W lance une campagne pour le rappeler

Si la majorité des Belges souhaitent privilégier les produits issus du circuit court, dans les faits, c'est rarement mis en pratique. L'Apaq-W lance une nouvelle campagne pour tordre le cou aux préjugés et aider les consommateurs à sauter le pas: "Faut pas chercher loin pour bien manger".