Pour cette 16ème édition, le concours "La Vitrine de l'Artisan" devient 'La Vitrine de l'Artisane". En effet, le concours est exclusivement ouvert aux femmes, qui représentent seulement 41% des travailleurs de ce secteur d’activité en Belgique.
Pour encourager la représentation des femmes dans ces corps de métiers, la Vitrine souhaite cette année mettre des femmes entrepreneuses à l'honneur. Le concours mettra en lumière dix artisanes belges au savoir-faire exceptionnel, qui choisissent la voie de leur passion, et réalisent des produits ou proposent des services d'une grande qualité.
Ces 10 lauréates, porteuses d’une ambition et de valeurs fortes seront des exemples fédérateurs pour notre génération future autour de métiers méconnus, traditionnels et/ou parfois oubliés. Vous êtes artisane, vous souhaitez faire découvrir votre talent et partager votre savoir-faire ? Inscrivez-vous gratuitement et devenez l'une des grandes ambassadrices de l'artisanat belge. Le concours est gratuit et, en plus de sélectionner 10 lauréates-ambassadrices du secteur de l’artisanat belge, il remettra 2 prix :
Le Grand Prix d’une valeur de 3500 €
Le Coup de cœur d’une valeur de 2000 €.
Un concours devenu populaire
Depuis 2006, le concours national La Vitrine de l’Artisan, soutenu par le SPF Economie et par de nombreux partenaires publics et privés, vise à promouvoir l’artisanat auprès du grand public et à susciter des vocations pour ce secteur auprès des jeunes.
Chaque année, 10 lauréats, ambassadeurs du secteur sont élus par un Comité de sélection qui se compose d’experts issus d’horizons différents. Ces artisans constituent des exemples de réussite sur tous les plans : la qualité et l’originalité de leur produit, leur parcours, leur management, leur marketing.
Le panel d’artisans mis en vitrine témoigne de la diversité et de l’originalité du secteur, permet de dynamiser et valoriser les mérites du "Made in Belgium" auprès du grand public mais aussi de stimuler un vecteur de formations et d’emplois important pour l’avenir et les jeunes.
Le comité de sélection
Les organisations d’indépendants (UCM, Unizo, SNI, SDI, etc.), les partenaires privés et publics (le cabinet du Ministre compétent, le SPF économie, Sowalfin, CityMall, IFAPME, Anita Diamonds, etc.), le Conseil supérieur des indépendants et les anciens lauréats sont invités chaque année à participer au comité de sélection.
Le ou la présidente est choisi en fonction du thème de l'édition. Il existe une alternance francophone, néerlandophone de même que pour le choix des endroits de remise des prix.
Envie de vous inscrire ? Rendez-vous sur :
Fin des inscriptions le 30 janvier 2022