Ce vendredi 24 juin, la Ville de Charleroi organise la première édition de la Young Fest, une grande Fête de la jeunesse carolo, de 14h à 1h00 sur la Place de la Digue. Au programme : scène ouverte, activités DJ, tournoi interdistrict de panna soccer, jeux de réalité virtuelle, initiations au street-basket, au skate-board…
Ce vendredi la Place de la Digue à Charleroi sera en fête avec un nouvel événement réservé aux jeunes. Après deux années marquées par la pandémie, l’échevin de la Jeunesse Karim Chaïbaï (PS), a réuni autour de la table un grand nombre d’acteurs de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse qui opèrent sur le territoire de Charleroi. 27 associations ont collaboré à l’organisation de cette grande fête qui marquera le début de l’été pour les 12-26 ans à Charleroi. L’objectif est de créer un projet commun à un maximum de structures et de mouvements n’ayant pas l’habitude de travailler ensemble.
La Place de la Digue sera donc investie dès 14h l’après-midi, jusqu’à 1h du matin. Les Carolos auront l’occasion de participer à une scène ouverte, à des activités DJ, à jouer la première manche d’un tournoi interdistrict de panna soccer, de graffer, tester des jeux de réalité virtuelle, de s’initier à la danse hip-hop, au street-basket, au skate-board…
A partir de 16h, 7 artistes et groupes qui s’enchaineront jusqu’au début de la nuit, le tout emmené par un maitre de cérémonie bien connu dans le monde du hip-hop Carolo !
« Dès le début de ma mandature, j’ai réalisé qu’il n’existait pas d’événement structurant rassemblant les secteurs de la jeunesse et de l’aide à la jeunesse dans leur globalité. Un véritable projet collectif. C’est pourquoi j’ai fait appel au Centre Ener’J, qui a travaillé avec notre Service Jeunesse, pour coordonner cette grande journée dédiée à la Jeunesse Carolo. Notre objectif est double, fédérer les forces vives et remettre les jeunes au centre d’un grand projet soutenu par la Ville de Charleroi. », explique Karim Chaïbaï.
L’ambition de ce festival est de dynamiser l’espace public, donner de la visibilité à l’engagement du secteur de la jeunesse tout en impliquant les jeunes dans un nouveau projet réalisé spécialement pour eux mais également par eux. MJ Music lance un programme qui vise à former des jeunes pendant cinq jours pour que ceux-ci assure la sonorisation des concerts de l’événement. Ils seront entourés de professionnels pour les aider dans leur mission. Haut-parleurs, tables de mixage, amplificateurs… Ils seront formés à tous les aspects du métier et auront la possibilité de mettre en pratique ce qu’ils auront appris.
Cette Young Fest 2022 se veut être une fête de la jeunesse, organisée par la jeunesse.