Le Young Fest, c’est un festival atypique, unique pour Charleroi. La Ville est partie du constat que les jeunes avaient leur place dans le centre-ville. Du coup, c’est une plaine de jeux géante qui a été créée sur la place de la Digue.
Ce festival a créé par des jeunes pour des jeunes. En réunissant pas moins 40 associations du secteur de la jeunesse, la Ville a déjà réussi son pari.
« Nous avons vu énormément de jeunes en décrochage scolaire voire même en décrochage de vie, explique Joffrey Ghilardi, animateur au Centre Ener’J. Du coup, c'était une volonté de la ville de créer cet événement entièrement gratuit pour les jeunes. »
Pour cet événement unique dans l’année, le skatepark a déménagé sur la place de la Digue, le temps d’une journée. Il y a des stands d’information, des activités sportives aussi et des ateliers, comme le graff’ où le jeune peut s’exprimer comme il veut.
« C’est de l’art et j’aime tout ce qui touche à l’art, confie Cameron, un jeune venu exprès pour participer à l’événement. J’adore l’art freestyle, j’en fais sur des cahiers ou sur de toiles. C’est la deuxième fois que je fais du graff’. »
Souvent mal vu, le graff’ est une expression artistique comme les autres. Il y a des codes à apprendre aussi avant de prendre une bombe de peinture entre les mains. « Les jeunes ont été mis de côté durant la crise covid mais il y a aussi beaucoup de jeunes qui ont appris à faire beaucoup de choses durant cette période », explique un autre animateur d’une maison des jeunes carolo.
Ce festival exclusivement réservé aux jeunes est une véritable réussite. Ils se sont appropriés la place de la Digue en l’animant. On nous l’a assuré, l’an prochain, le festival sera de retour et il sera bien évidemment gratuit.