Les vacances d’été approchent et les départs de vacances aussi. La Sofico, Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures, en profite pour dresser le bilan des principaux chantiers de réhabilitation que les usagers sont susceptibles de traverser sur les autoroutes de Wallonie ou à hauteur de leurs accès et sorties. Voici la situation complète des zones de travaux à éviter cet été, près de chez nous et sur la route de vos vacances. Deux chantiers sont à éviter dans notre région, à Fleurus et Montigny-le-Tilleul.
3 chantiers presque finis !
Sur l’E42/A27, le chantier de réfection des revêtements qui était en cours entre Chaineux et Battice (N3 rond-point « des vaches ») s’est achevé fin juin, permettant de libérer les voies.
Sur l’E42-E19/A7, à hauteur d’Hensies, le chantier de réhabilitation d’un pont supportant l’autoroute touche à sa fin. Les voies viennent d’être libérées en direction de la France. Elles le seront dans l’autre sens, en direction de Mons, pour le 2 juillet au plus tard.
Sur l’E411/A4, la réhabilitation des deux voies de circulation en cours entre les échangeurs n°26 « Verlaine » et n°27 « Longlier » en direction d’Arlon sera terminée au plus tard après le premier week-end de juillet, permettant un retour à des conditions habituelles de circulation.
2 chantiers lancés cet été !
E42 /A15 - Interventions à hauteur de 7 ponts entre Fleurus et Heppignies en direction de Mons (n°4 en rouge sur la carte ci-dessous)
A partir du 2 août prochain, la voie de droite sera soustraite sur l’autoroute E42/A15 entre Fleurus et Heppignies afin d’intervenir sur 7 ponts supportant l’autoroute (la bande d’arrêt d’urgence sera fermée dès le 28 juillet). La vitesse maximale sera limitée sur cette zone de 6 kilomètres à 70 km/h. Par ailleurs, la bretelle du R3 venant de Marcinelle en direction de l’E42/A15 vers Mons sera fermée durant toute la période. Une déviation sera mise en place par le rond-point du Muturnia. Les autres bretelles resteront ouvertes.
Ces travaux permettront d’intervenir au niveau des trottoirs, des revêtements et de l’étanchéité de la voie lente de ces ouvrages. Ils devraient durer au minimum pendant cinq semaines, peut-être plus si les dégradations s’avèrent plus importantes que prévues.
R3 - Montigny-le-Tilleul : Réparations des bétons sous le viaduc de l’Eau d’Heure (n°6 en rouge sur la carte ci-dessous)
Le viaduc de l’Eau d’Heure, supportant le R3 à hauteur de Montigny-le-Tilleul sera en travaux du 12 juillet prochain jusqu’à la fin du mois d’août. Des réparations des bétons seront effectuées en-dessous du viaduc. Ces opérations ne seront donc pas visibles depuis l’ouvrage, sur lequel une bande dans chaque sens devra être soustraite pendant le chantier (pour les nacelles de travail et pour des raisons techniques d’exécution du chantier).
Voir aussi : https://www.facebook.com/telesambre/posts/4698943000119202
Les chantiers en cours et qui continueront cet été !
E420/N5 – Réalisation d’une tranchée couverte à Frasnes (contournement de Couvin) (n°5 en orange sur la carte ci-dessous)
La réalisation de cette trémie sous la voie ferroviaire à Frasnes-lez-Couvin est la troisième phase du contournement autoroutier de Couvin et est la seule toujours en cours de réalisation. Elle consiste à construire un ouvrage d’environ 800 mètres de long dont 80 mètres de tunnel pour permettre le passage de la E420/N5 sous la voie ferroviaire dans une configuration de 2X2 bandes.
Depuis le 25 juin, sur l’E420, dans la tranchée couverte à hauteur de Frasnes-Lez-Couvin, la circulation en 2X1 bande avec une vitesse maximale de 50 km/h s’effectue dans la demi-trémie qui accueillera à terme la circulation vers Charleroi. Les usagers qui circulent sur l’E420 en direction de la France ne peuvent plus emprunter la bretelle de sortie « Couvin nord - Chimay » vers la N5 via le rond-point de la Locomotive mais une déviation est mise en place via la sortie suivante « Couvin centre - Viroinval - Petigny » pour l’ensemble des usagers.
Par ailleurs, l’accès « Couvin nord/Chimay » pour gagner l’E420 en direction de Charleroi est à nouveau ouvert depuis le 28 juin dernier.
Carte interactive des différents travaux sur l'autoroute des vacances