En investissant dans la recherche et le développement dans la société Alstom, le gouvernement wallon, par l'intermédiaire de son président (Elio Di Rupo), a voulu se rendre compte de l'avancée des différents programmes qu'il soutient. L'accent est mis avant tout sur la digitalisation et l'économie d'énergie.
Avec la visite d’Elio Di Rupo, Alstom a dévoilé une partie de sa nouvelle stratégie qui s’inscrit quelque part dans un plan de relance. En innovant ces nouvelles voitures, l’entreprise met l’accent sur la mobilité verte et intelligente. « La seule matière première que nous avons en Wallonie, c’est l’intelligence, explique Elio Di Rupo. Nous devons l’utiliser un peu partout dans toute la Wallonie et dans tous les domaines. Ici, dans le transport, grâce au travail assidu, nous réussissons à avoir un centre qui performe, qui innove et dont les innovations sont appliquées partout dans le monde. »
Du prototype à la grande échelle, c’est à Charleroi que ça se passe !
Car, ici à Charleroi, on construit des prototypes susceptibles d’être produits à grande échelle. On développe la conduite automatique et un système d’économie d’énergie. « Nous sommes partout, à commencer par la Belgique, constate Bernard Belvaux, le directeur benelux d’Alstom, Nous voyons également nos solutions en Afrique du Sud, en Arabie saoudite pour le métro de Riyad, au Panama et aux Etats-Unis. »
Avec Alstom sur le territoire, Charleroi se positionne comme étant la référence mondiale en matière d’innovation technique pour les trains, trams et TGV. « Charleroi a un positionnement mondial. Alstom emploie 1300 personnes et le carnet de commandes est archi complet », constate Elio Di Rupo.
Ce centre de recherche et développement continue sa progression puisqu’il compte recruter davantage pour le futur avec l’engagement de 150 personnes et le tout en conciliant jeunesse et expérience.