La société Alstom située à Charleroi, vient de signer un contrat avec la SNCB pour l'équipement de 120 locomotives. Elle installera un système de freinage et de sécurité dernier cri sur ces engins. La société est responsable de la fourniture des équipements embarqués, mais elle fournira également des services de maintenance pendant 10 ans. Les travaux démarrer en ce mois d'octobre et s'étaleront jusqu'en 2025.
Alstom vient de signer un contrat avec la SNCB pour la conception, la fourniture et la maintenance de systèmes de signalisation dotés de la toute dernière technologie ETCS niveau 2. 120 locomotives de la SNCB en service commercial en Belgique, au Luxembourg, en France et en Allemagne seront prochainement équipée de ce système de freinage et de sécurité.
Initialement conçu pour harmoniser le trafic ferroviaire transfrontalier, ETCS niveau 2 augmente la vitesse, la ponctualité et le trafic des lignes en toute sécurité.
« Alstom est ravi de poursuivre sa collaboration avec la SNCB et de soutenir ses activités en concrétisant la numérisation de son matériel roulant » déclare Bernard Belvaux, Directeur général d’Alstom Benelux. « Notre expertise en matière de signalisation est reconnue dans le monde entier, et nous sommes fiers de la mettre au service de la mobilité et des opérateurs en Belgique ».
La version la plus avancée de niveau 2 présente des courbes de freinage optimisées et améliore également la performance odométrique (grâce à des capteurs embarqués). Cette technique permet, aux conducteurs, de choisir la vitesse appropriée dans le strict respect de SIL4, le niveau de sécurité le plus élevé selon la norme Européenne.
Le site de signalisation du groupe Alstom basé à Charleroi sera responsable de l’ingénierie de différents systèmes de signalisation et de la fourniture d’équipements embarqués. Il fournira également des services de maintenance sur une période de 10 ans, y compris des pièces détachées et des services de réparation.
Le lancement du projet est prévu en octobre 2022 pour une durée de 3 ans.
L’attribution de ce contrat confirme la position dominante d’Alstom sur le marché des systèmes de signalisation ferroviaires. En Europe, plus de 60 % des trains équipés d’un système ETCS fabriqué en Europe ont choisi un système Alstom.