Pour la gestion quotidienne de son CREAVES (Centre de Revalidation pour Espèces Animales Vivant à l’Etat Sauvage), l’Aquascope Virelles recherche des bénévoles !
Qui n’a jamais trouvé un oiseau blessé sous sa fenêtre ou le long d’une route ? Qui n’a jamais trouvé un oisillon affaibli, à la merci du premier chat venu ? Qui ne s’est jamais senti impuissant devant un animal sauvage en détresse nécessitant des soins ? Spécialisés dans l’accueil des animaux sauvages, les centres CREAVES sont de véritables « hôpitaux » qui soignent les oiseaux et mammifères affaiblis ou blessés, dans le but de leur rendre au plus vite la liberté.
Depuis 2007, plusieurs milliers d’animaux sauvages ont été revalidés au CREAVES de l’Aquascope Virelles ! Ce Centre est ouvert tous les jours de l’année.
« Une telle disponibilité ne serait pas possible sans le dévouement sans faille de quelques bénévoles compétents et motivés. Si l’équipe en place est toujours d’attaque année après année, il faut bien admettre que la notoriété grandissante du CREAVES de Virelles génère un nombre d’arrivages en constante augmentation et qu’un renfort prochain de notre staff est nécessaire. » précise l’équipe de l’Aquascope de Virelles.
Pour renforcer son équipe, le CREAVES est à la recherche de bénévoles :
• qui ont déjà une connaissance de l’avifaune ou/et une expérience médicale ou paramédicale
• qui sont disponibles au minimum 2 jours par mois
• qui habitent la région de Chimay ou dans un rayon d’une trentaine de kilomètres autour de Virelles.
Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation sont à envoyer avant le 10/09 à l’adresse creavesdevirelles@gmail.com
Une rencontre avec les candidats est d’ores et déjà prévue le 17/09 afin de leur proposer un agenda de journées d’observation actives dans le centre de soin. Ces journées de découverte déboucheront cet hiver sur une formation de soigneur de la faune sauvage.
Des cours tant pratiques que théoriques seront délivrés afin que chacun puisse acquérir les bases indispensables pour remplir au mieux cette mission et renforcer l’équipe de bénévoles actuellement en place. Cette formation offre donc à chaque candidat l’opportunité de devenir un véritable acteur de la protection de la nature tout en apprenant la biologie des espèces, les gestes qui sauvent et les soins au quotidien.