Selon la RTBF, l’étang de l’Aquascope à Virelles est en train d’être vidé. D’ici quelques semaines, un chantier énorme va débuter.
Comme tous les trois ans, on procède à la vidange de l’étang de Virelles. Le but : permettre à la vase de se déposer et se solidifier. Cette vidange commence habituellement fin octobre début novembre. Cette année, elle commence plus tôt car un énorme chantier va y voir le jour : la création d’une série de petites îles.
« Nous allons créer un archipel dans l’étang. On va créer 15 îles et 2 étangs dans l’étang. Cela nous permettra de créer des zones particulièrement attrayantes pour la nidification de divers oiseaux », nous expliquait Vincent Scaillet, le directeur de l’Aquascope de Virelles, en mai.
Vidange de l’étang
L’eau est donc évacuée, et l’équipe de l’Aquacole procède à la pêche.
« Ici on a quand même de la chance de ne plus avoir trop d’eau donc ici, en quinze jours ou trois semaines, il y a moyen qu’on soit déjà à un niveau assez bas. On a deux systèmes de pêche. Il y a un système où on lâche vraiment l’eau et le poisson descend et se fait piéger dans la pêcherie. Et un autre système où l’on va pêcher le poisson au filet. Ça dépend des saisons mais généralement on tourne autour de cinq à six tonnes », explique Vincent Kockelmans, responsable technique de l’Aquascope, à la RTBF.
Une partie de ces poissons servira au rempoissonnement des étangs locaux. Mais une partie importante est simplement mise en pension dans des plans d’eau voisins.
« Ce qu’on retire là, c’est essentiellement des petits gardons ou des plus petits poissons. Et ils vont être stockés durant la durée des travaux et lorsqu’on aura fini les travaux, on va réensemencer l’étang avec ce poisson qu’on aura conservé. Et ainsi on garde notre souche locale. Nous rempoissonnons toujours avec du poisson de Virelles », précise Sébastien Pierret, conservateur de l’Aquascope de Virelles, à la RTBF.
Le chantier devrait être terminé fin décembre. Chaque année, le site accueille 30.000 visiteurs. L’objectif est de doubler ce chiffre et d’arriver à 60.000 visiteurs par an. L’Aquascope de Virelles a l’ambition de devenir un pôle de l’écotourisme incontournable et majeur en Wallonie.