Le Parlement européen s’est positionné sur les règles relatives au déploiement des stations de recharge et de carburants alternatifs pour les voitures, camions, trains et avions. L'UE a pour mission de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55% d’ici 2030 (par rapport aux émissions de 1990, NDLR).
Aujourd’hui, les stations de recharge sont trop peu nombreuses pour recharger l’intégralité du parc automobile. Le texte adopté par le Parlement européen veut qu’il devrait y avoir une station de recharge électrique tous les 60 kilomètres d’ici 2026 sur les principaux axes routiers de l’UE. Cette même exigence s’appliquerait pour les transports transeuropéens, mais avec des stations de recharge plus puissantes.
L’hydrogène, autre alternative, n’est pas oublié puisque des stations à hydrogène devraient être installées sur les principaux axes routiers tous les 100 km d’ici 2028 (au lieu de 2030).
Pour ces stations de carburants alternatifs, il n’y aura pas de différence entre les différentes marques de voitures.