La Belgique figure parmi les bons élèves de la vaccination en Europe. Aujourd’hui, on fait le bilan. Où en est la vaccination dans les communes de notre région ? Bilan positif ou négatif ?
La vaccination poursuit son cours dans nos communes. L’heure est aujourd’hui au bilan : un bilan assez positif.
« Globalement, le bilan est positif puisque de nombreuses communes sont au-dessus de 80% pour le taux de vaccination, en tout cas concernant la première dose. La moyenne wallonne est de 80% pour les premières doses et de 79% pour les deuxièmes, donc globalement nous sommes vraiment bien. Nous sommes même un peu au-dessus de la moyenne », annonce Lara Kotlar, porte-parole de l’AViQ.
Le taux de vaccination varie d’une commune à l’autre. Concrètement, concernant les 18 ans et plus à avoir reçu au moins une dose, les trois communes où le taux est le plus élevé sont :
- Les Bons Villers : 86,39%
- Sombreffe : 85,56%
- Ham-sur-Heure-Nalinnes : 84,79%
Des communes un peu à la traîne
Les chiffres sont plus bas dans d’autres communes, mais restent encourageants.
On retrouve notamment :
- Farciennes : 71,58%
- Charleroi : 72,72%
- Châtelet : 74,51%
« Ça reste raisonnable. On est au-dessus de 70%, on n’a pas 20% d’écart. Il n’y a pas vraiment de mauvais élèves, mais on peut mieux faire dans certains endroits. D’ailleurs, on sait qu’on va faire mieux puisque des initiatives qui ont été menées, comme à Farciennes, ont déjà permis de faire remonter le taux de vaccination »,continue la porte-parole.
Et oui, même si Farciennes occupe la première place des communes au taux moins élevés dans notre région, elle est sur la bonne voie.
« Lorsque début mai nous avons lancé la campagne vaccination à Farciennes, nous étions pris en exemple négativement au niveau wallon : notre taux de vaccination était équivalant à celui de Bruxelles », explique Julien Fanuel, chef de cabinet du Bourgmestre de Farciennes. « Grâce à toutes les actions que nous avons mises en place au niveau de la commune, avec l’aide de la Région wallonne, nous avons presque rattrapé la moyenne wallonne. Aujourd'hui, nous sommes à plus de 70 de vaccinés pour les plus de 18 ans. On a quand même 20% en plus que Bruxelles, on est donc satisfait de la politique qui a été mise en place pour nous permettre de rattraper notre retard en la matière. »
Un taux de vaccination plus bas chez les jeunes
Concernant la vaccination des plus jeunes, le taux est plus bas dans toutes les communes. Globalement, en Wallonie, 57% des 12 à 17 ans ont reçu au moins une dose, mais rien d’alarmant selon l’AViQ.
« La vaccination des 12-17 ans n’a débuté qu’à la mi-juillet. Il n’y a donc qu’à peine 6 semaines qu’on les vaccine. Une moyenne de 57%, c’est donc très bien. Et nous pensons qu’avec la rentrée scolaire, on va avoir encore des vaccinations. »
Aujourd’hui, comme hier, le message de l’AViQ reste le même : il est nécessaire de se faire vacciner et au plus vite.
« C’est extrêmement important. Dire qu’on veut attendre encore un peu, ça n’a plus de sens. Il faut le faire maintenant ! L’idée, c’est qu’on revive le plus normalement possible, rapidement », conclut Lara Kotlar, porte-parole de l’AViQ.
Plus d'informations sur la vaccination : ici.
Taux de vaccination par commune : ici.
Source : AViQ - Chiffres 03 septembre