Plusieurs tentatives d'arnaques à la vaccination contre le Coronavirus ont été signalées dans la région: Petit rappel donc, la vaccination contre la Covid-19 est entièrement gratuite !
Elle est prise en charge par les autorités publiques. La personne vaccinée ne doit donc rien débourser.
Néanmoins, les cybercriminels surfent sur le moindre fait d’actualité pour tenter de prendre l’internaute au piège.
Il fallait s’y attendre : des messages frauduleux concernant une convocation à la vaccination, avec invitation au paiement, circulent actuellement et envahissent la toile.
Voici les bons conseils de la Direction Prévention et Sécurité pour rester attentif si vous recevez pareil message!
Comment reconnaître une fausse invitation ?
• L’invitation est-elle inattendue ? Vous avez déjà été vacciné ou vous pensez que votre tour n’est vraiment pas pour tout de suite ? Faites preuve d’esprit critique et analysez l’invitation de plus près.
• Toute invitation personnelle vous sera toujours envoyée par courrier papier. Cependant, lorsque vos données sont connues, vous recevrez aussi une invitation par SMS ou par e‑mail.
Si vous recevez une communication uniquement par e‑mail ou par SMS, n’y répondez simplement pas.
• Toutes les invitations envoyées par e‑mail proviennent uniquement de l’adresse électronique « noreply@doclr.be ».
Vérifiez donc systématiquement que l’adresse de l’expéditeur ne soit pas falsifiée, quand vous recevez un e‑mail.
• L’invitation est adressée à votre nom. Si vous recevez un message qui ne vous est pas adressé personnellement, ignorez-le.
• Vous êtes invité par les autorités wallonnes, uniquement.
Il est impossible que vous soyez contacté par votre commune ou l’une des sociétés de production du vaccin.
Que faire si vous recevez un message suspect ?
• Transférez immédiatement tout message suspect à « suspect@safeonweb.be ». N’hésitez pas à envoyer également les captures d’écran d’un faux message à cette même adresse.
• Ne cliquez pas sur le lien contenu dans un message de ce type et n’ouvrez jamais les annexes, le cas échéant.
• Ne complétez aucune donnée.
• Effacez le message.
Vous avez malgré tout complété des données ?
• Si vous avez communiqué vos coordonnées bancaires, faites bloquer de suite votre carte par Card Stop au
070/344 344 (24h/24 et 7j/7) et prévenez immédiatement votre banque.
• Si vous avez communiqué un mot de passe, modifiez-le sans délai.
• Déposez plainte à la police.
Vous avez besoin de plus d’informations au sujet de la vaccination ?
• Numéro vert d’ « informations coronavirus » de l’AVIQ : 0800/14 689.
• Pour la Wallonie, ce site contient les informations correctes sur votre invitation à vous faire vacciner : « https://www.jemevaccine.be »