Depuis le 15 mars dernier, 40 centres de vaccination ont ouvert leurs portes pour d’abord vacciner les personnes de plus de 75 ans. La machine est donc en route après un petit temps d’adaptation et c’est désormais au tour des antennes de proximité de faire pareil.
Ces 12 antennes de proximité vont ouvrir dès ce lundi 29 mars et elles fonctionneront selon les principes suivants:
• Les antennes ouvriront en alternance, 1 semaine sur 3 et pendant une période d’une semaine, afin de permettre aux populations visées de recevoir les 2 doses de vaccin ;
• Elles tourneront en parallèle des centres fixes, durant toute la campagne de vaccination. 7 cycles de passage par lieu sont ainsi programmés jusqu'à fin août ;
• Elles seront ouvertes 6 jours sur 7, 12 heures par jour, de 8 h à 20 h si la disponibilité des doses de vaccin le permet ;
• A l’instar des centres de proximité, elles s’ouvriront dans des locaux couverts qui respectent les normes imposées pour les centres de vaccination. Elle disposeront de 2 lignes de vaccination et seront uniquement accessibles sur rendez-vous, après réception de sa convocation à la vaccination.
• Les membres du personnel médical et paramédical qui pratiqueront les actes de vaccination seront mis à disposition par le cercle de médecine générale.
L'antenne de Thuillies ouvrira une semaine plus tard !
Dans notre région, on signalera que la seule antenne de proximité est située dans la commune de Thuin, et précisément dans le village de Thuillies où l’ancienne maison communale abritera ce centre de proximité. La date officielle de cette ouverture a été fixée au lundi 5 avril d’après la bourgmestre thudinienne, Marie-Eve Van Laethem.
Seules les personnes qui habitent une des communes concernées ou celles limitrophes recevront une invitation pour aller se faire vacciner dans ces antennes de vaccination. Ces dernières ne seront pas obligées de choisir ce site qui s’ajoute à l’offre de lieux de vaccination qui leur est proposée lors de leur prise de rendez-vous via internet ou le call center vaccination.