La vaccination contre la Covid-19 reprend ce 12 septembre !

par
|

Le Coronavirus n'a toujours pas pris de vacances. Et qui dit Covid, dit vaccination ! La Wallonie prend les devants et lancera le 12 septembre sa "campagne d'automne" adaptée au dernier variant en date : Omicron. 

Priorité aux personnes fragilisées et exposées

Cette campagne cible principalement les citoyens âgés de plus de 50 ans, les personnes immunodéprimées ainsi que les professionnels de la santé. Des invitations leur seront envoyées dans les tous prochains jours. Le reste de la population de 18 ans et plus aura la possibilité de se faire vacciner dans un second temps sur base volontaire.

Le choix de privilégier les citoyens fragiles et exposés n'est pas anodin. Les vaccins sont désormais adaptés au variant Omicron. Ils permettent de créer une meilleure défense contre la Covid-19 et ses formes graves. 

La vaccination, une démarche individuelle avant tout

Tous les citoyens ne recevront pas d'invitation. L'intérêt n'est pas collectif pour l'instant. La vaccination nécessite surtout le besoin de se poser des questions sur soi-même. 

"Je ne pense pas qu'il y ait un intérêt collectif et qu'il faille retourner faire la file dans des vaccinodromes. Je pense qu'il y a une réflexion individuelle à avoir chacun par rapport à son état de santé, son âge, ses facteurs de risques, ses autres maladies ou encore la résistance de son système immunitaire. Face à ces questions, on trouve des réponses et on décide d'aller se faire vacciner", explique Yves Coppieters, épidémiologiste et professeur de santé publique à l'ULB. 

Anticiper un nouveau pic

Un nouveau pic des contaminations est prévu aux environs d'octobre prochain. L'anticiper est une des clefs pour continuer de mener une vie "normale". 

"On sait que la Covid est liée à la saisonnalité. Donc il y aura un nouveau pic qui devrait démarrer au mois d'octobre. On veut protéger les gens avant d'être confronté à celui-ci. C'est le meilleur moyen pour vivre normalement" souligne Christie Morreale, Ministre wallonne de la Santé.  

Où se faire vacciner ? 

Les centres de vaccination seront prêts à vous recevoir. Ils ouvriront leurs portes 6 jours sur 7. Certaines pharmacies et certains médecins généralistes seront aussi capables de vous administrer le vaccin. Pour plus d'informations à propos des lieux et horaires de vaccination, rendez-vous sur www.jemevaccine.be. 

 

Bruno PANTANO


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le nombre de cas de Covid-19 en hausse depuis le début du mois de juin

Le nombre de cas de Covid-19 en hausse depuis le début du mois de juin

Le nombre de cas de Covid-19 est en augmentation constante depuis le début du mois de juin, selon un rapport hebdomadaire de Sciensano, sur les maladies respiratoires. Les chiffres publiés mercredi confirment un taux de positivité des tests en hausse, désormais à plus de 12%.
Image
Aucune mesure supplémentaire malgré une hausse du Covid-19

Aucune mesure supplémentaire malgré une hausse du Covid-19

Aucune mesure supplémentaire n'est actuellement envisagée pour réduire le nombre de cas de contamination au Covid-19, a indiqué le SPF Santé publique. Selon l'Institut belge de santé publique Sciensano, une forte hausse de la circulation du coronavirus a récemment été détectée dans les eaux usées.
Image
Deux scientifiques belges, dont un Carolo, font une avancée majeure sur le Covid long

Deux scientifiques belges, dont un Carolo, font une avancée majeure sur le Covid long

Le médecin généraliste basé à Charleroi, Marc Jamoulle, et un immunologiste de l'Institut Rega de la KU Leuven, Johan Van Weyenbergh, ont mené une étude démontrant la persistance du SARS-CoV-2 dans l'organisme des personnes atteintes de Covid de longue durée, a-t-on appris lundi.
Image

Selon la dernière étude PISA, la pandémie de la covid-19 a pesé sur les apprentissages scolaires

Image

COVID-19 : la campagne de vaccination automnale est lancée

Image

Les centres de vaccination contre le Covid-19 ouvrent en Wallonie

Image
Lancement de la campagne de vaccination automnale en Wallonie

Les pharmaciens peuvent désormais vacciner contre la grippe et le Covid-19

Image

Lancement d'une campagne pour la vaccination contre les papillomavirus humains

Image

Protégez-vous cet hiver : pluri-vaccination respiratoire pour les plus de 65 ans

Image
Le nombre de cas de Covid-19 en hausse depuis le début du mois de juin

Léger rebond du Covid pour la rentrée

Image

Vaccination : un nouveau booster sera disponible à la mi-septembre pour les personnes à risque 

Image

Covid-19 : le test PCR n'est plus recommandé pour la population générale

Image

3 ans après le début du Covid, des infirmiers témoignent

Image

Covid : La Cour constitutionnelle rejette des recours contre la loi pandémie

Image

Erquelinnes : mesures Covid à la Résidence du Quartier Fleuri