Temps gris et vacances d'hiver, un combo qui donne envie aux Belges de partir! Depuis plusieurs jours, l'aéroport de Charleroi enregistre une forte hausse du nombre de voyageurs: 25 000 par jour ! Les destinations estivales ont du succès, mais aussi les pays de l'Europe de l'Est.
Petit ajustement de dernière minute dans les valises. Juste avant de prendre un avion.
"On va aller voir notre famille qui est en Angleterre. Il va pleuvoir je pense, mais c'est pas grave. L'important c'est de se retrouver en famille"
Les vacances ont officiellement démarré ce lundi, mais depuis plus d'une semaine déjà l'aéroport est surchargé. Le taux de fréquentation bat des records.
"Oui, il y a une forte croissance du nombre de passagers. Actuellement, on tourne à 25 000 par jour. C'est beaucoup plus que l'année dernière. On voit qu'il y a un vrai engouement pour les passagers", explique Hervé Fransens, secrétaire général au BSCA.
De la mi-décembre à début janvier, deux profils de voyageurs se distinguent tout particulièrement: ceux qui rejoignent de la famille et ceux qui profitent d'un break pour s'évader.
"On va à Palerme en Sicile, pour voyager, pour des vacances";
"Nous partons pour des vacances à Bordeaux, en France";
"Cinq destinations sont plébiscitées pour le moment. Il y a les destinations soleil, comme la Turquie et l'Italie et puis, il y a les destinations plus familiales, comme la Roumanie, l'Albanie ou la Hongrie", commente Hervé Fransens
Les compagnies renforcent d'ailleurs leurs connexions vers l'Est pour permettre aux familles de se retrouver.
"On va en Bulgarie, à Sofia pour aller voir mon chien et ma grand-mère";
"C'est pour aller retrouver la famille. On va au Maroc à Rabat";
"On va retourner à Bratislava. On a passé quelques journées en Belgique, maintenant on rentre à la maison";
"On part en voyage pour l'Italie, pendant deux semaines. On va aller voir notre père et profiter du soleil".
Et quand la famille vit au soleil, on aurait tort de s'en priver pour échapper à la grisaille belge.