Ce sont les vacances de printemps, mais uniquement pour les écoles néerlandophones, les élèves fréquentant un établissement scolaire francophone seront en congé au début du mois de mai. Un changement qui demande une réorganisation pour le secteur touristique, car la période de vacances est désormais étalée sur 5 semaines au lieu de deux.
Ce sont les vacances de printemps… enfin seulement pour une partie de la Belgique. Les élèves fréquentant des écoles néerlandophones sont désormais en congé pour deux semaines, contrairement aux enfants des écoles francophones. Un changement qui demande une réorganisation pour le secteur touristique, c’est le cas dans ce village de Vacances à Froidchapelle, les réservations sont nombreuses, mais les conditions ont été modifiées.
"On base notre fréquentation sur les vacances scolaires, indique Michaël Visée, manager de l’Hôtel Resorts. Donc, bien souvent, les tarifs sont légèrement augmentés. On se base surtout sur les vacances de Wallonie, il se peut donc que les tarifs soient plus chers à cette période-là."
40% de fréquentation
Néanmoins, les réservations hôtelières sont de 40% pour cette première semaine de vacances.
"Nous avons eu une augmentation pour le week-end de Pâques, car nous sommes complets, confie Michaël Visée. En ce qui concerne la deuxième semaine de congé, nous aurons 60% d’occupation."
Ce nouveau rythme de congé scolaire amènerait donc peut-être une augmentation de fréquentation pour le secteur touristique. Pour le savoir, il faudra attendre le 14 mai, qui marquera la fin des vacances de détente des Wallons.
Clara Declercq