COVID / ALLERGIE
Posted by Docteur Gatelier - Medicalgat on Wednesday, March 25, 2020
Le printemps est là depuis 3 jours, en tout cas selon le calendrier. Et avec le printemps les symptômes habituels pour certains, la goutte au nez, les yeux qui piquent, le fond de la gorge qui gratte et pour les moins chanceux quelques difficultés respiratoires. Et oui, voilà le retour du rhume des foins.
L’institut de santé Sciensano surveille la présence des pollens en Belgique. Depuis quelques jours, les concentrations en pollen de bouleau dans l’air augmentent. Les symptômes d’allergie peuvent donc être ressentis mais ne doivent pas être confondus avec ceux du rhume, de la grippe ou du Covid-19.
A vos mouchoirs !
La saison du pollen de bouleau a officiellement démarré en Belgique. Les fleurs de cet arbre sont matures, chargées en pollen, et les conditions météorologiques actuelles favorisent la dispersion de cet allergène dans l’air.
“Les concentrations de ce pollen allergisant augmentent de jour en jour, avec 23, 47 et 45 grains de pollen de bouleau par mètre cube d’air respectivement mesurés vendredi, samedi et dimanche derniers à Bruxelles. Les prévisions météorologiques annoncent des conditions optimales à la dispersion du pollen dans l’air, ce qui devrait entraîner des taux relativement élevés. Au-delà du seuil critique de 80 grains de pollen de bouleau par mètre cube d’air, la majorité des personnes allergiques risquent de ressentir des symptômes”, explique Lucie Hoebeke, collaboratrice scientifique du service Mycologie et Aérobiologie à Sciensano.
Et si la saison est relativement précoce, personne ne s’en étonnera.
Quels sont les symptômes liés à l’allergie au pollen?
Une personne sur 10 en moyenne en Belgique est allergique au pollen de bouleau, lorsqu’il est répandu en grande quantité dans l’air. L’allergie se traduit par une rhinite (inflammation de la muqueuse nasale) la forme la plus courante et de l’asthme pour la forme la plus grave.
Ne pas confondre allergie et grippe ou Covid 19
1. Les allergies apparaissent dès que l’organisme est exposé à certaines quantités d’allergènes.
2. Elle ne provoque ni fièvre, ni douleurs musculaires. Cependant, vous pouvez avoir le nez qui coule, de la toux, des difficultés respiratoires et de la fatigue.
3. Les symptômes d’allergie apparaissent tant qu’il y a exposition à des allergènes. La saison du pollen de bouleau dure en moyenne 5 semaines. En cas de grippe ou de rhume, les symptômes sont plus courts.
Mais il est bien sûr recommandé d’appeler son médecin généraliste en cas de doute.
Vous pouvez aussi tenter de lutter
Nettoyez votre nez avec de l’eau physiologique
Portez des lunettes (de soleil) pour limiter les réactions de contact
Lavez-vous et lavez vos cheveux régulièrement
Utilisez des mouchoirs en papier et jetez-les après chaque utilisation
Ne séchez pas votre linge à l’extérieur
Si vous vous déplacez en véhicule, gardez les fenêtres fermées
Evitez d’ajouter des facteurs irritants ou allergisants dans votre environnement intérieur (tabac, parfums d’intérieur, bougies, encens, produits d’entretien ou de bricolage, etc.)
sources : Sciensano