En ce début d'année 2022, il faut bien avouer que les températures sont plutôt douces, ce qui anticipe quelque part le début de la saison des pollens. L'aulne et le noisetier ouvrent le bal au grand dam des personnes allergiques.
Éternuer, se moucher, bref, avoir rhume peut s'apparenter aujourd'hui à avoir les premiers symptômes du covid. Mais il n'y a pas que le covid, on oublierait presque que d'autres maladies saisonnières existent toujours. Et ce ne sont pas les personnes allergiques aux pollens qui diront le contraire.
Deux conditions réunies pour que les pollens soient libérés !
Dans un premier temps, il faut que les fleurs soient matures et prêtes à libérer leurs pollens. Ensuite, il y a les températures qui doivent augmenter significativement et qui vont au-delà des températures de saison.
Et le premier pic de pollens dans l'air devrait arriver entre le 20 et le 24 février selon www.airallergy.be.
Pas de panique !
Les symptômes typiques d’allergie tels que l’écoulement nasal, la toux ou les difficultés respiratoires (en cas d’asthme) peuvent être facilement confondus avec ceux d’un rhume, d’une grippe ou d’une infection au coronavirus. En revanche, la fièvre et les douleurs musculaires devraient susciter une attention particulière, car elles pourraient être causées par une infection virale. Il est recommandé d’appeler son médecin généraliste en cas de doute.